Le 25 octobre et tous les jours, pensez à réparer avant de jeter

La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) invite toutes les personnes habitant la MRC d’Arthabaska à faire réparer gratuitement leurs biens à la Shop à réparer du samedi 25 octobre.

L’événement aura lieu au Grand Union, situé au 19, rue de la Gare, à Victoriaville. Cet événement est offert grâce à une douzaine de bénévoles ayant des talents en couture, en mécanique de vélos, en ébénisterie, en informatique et en réparation de petits appareils électroménagers.

“Après avoir eu vent des événements de réparation organisés dans les régions environnantes à notre MRC, la CDCBF voulait emboîter le pas afin de lutter contre la surconsommation, la pauvreté et les nouveaux défis économiques auxquels tout le monde fait face. La population est donc invitée à participer à la Shop à réparer”, a mentionné Tania Fontaine, directrice générale de la CDCBF.

Cette première régionale a pris naissance grâce à une collaboration avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et avec un comité composé d’organismes communautaires membres de la CDCBF.

“La Shop à réparer, c’est une belle occasion de faire réparer des objets de votre quotidien et même d’apprendre à faire des réparations. Sur place, il sera possible de faire réparer ou d’entretenir des vêtements, des vélos, des ordinateurs, des petits objets de cuisine en bois tels que des planches à découper ainsi que de petits appareils ménagers. L’objectif étant de détourner leur chemin de l’enfouissement”, a expliqué Maude Tanguay, chargée de projet socioclimatique.

Pour les propriétaires de chiens, Cynthia Michaud du Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, offrira un atelier de fabrication de jouets à partir de vêtements recyclés. Les citoyens et citoyennes pourront fabriquer le prochain jouet de leur compagnon à quatre pattes à partir des tissus fournis sur place. L’Association pour l’intégration sociale des Bois-Francs (AIS) sera également présente pour parler de ses services et vous faire goûter leurs délicieuses collations.

Il est à noter qu’afin de permettre au plus grand nombre de gens d’avoir accès au service, les participants et participantes pourront enregistrer un seul objet à leur arrivée. Selon l’achalandage, lors de la journée, il pourrait être possible d’inscrire un deuxième objet. Pour terminer, les bénévoles n’auront pas accès à des pièces de rechange spécifiques, et pourraient ne pas être en mesure de réparer certains objets. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page de l’événement Facebook de La Shop à réparer ou à contacter la CDCBF au 819 758-5801.