LBMQ : René-Dave Pelchat aspire au titre de DG de l’année
René-Dave Pelchat, du Cactus de Victoriaville, est en lice pour le titre de directeur général de la dernière année dans la Ligue de baseball majeur du Québec.
Il fait la lutte à Samuel Guilbert et à Stéphane Richer, respectivement du Brock de Drummondville et des Jets de Montréal.
Samuel Guilbert, Brock de Drummondville
Le jeune directeur général a épaté la galerie avec deux transactions avant le début de saison où il a échangé, au final, un joueur, Conor Angel, pour récolter un total de sept choix de repêchage, dont deux choix de premier tour.
Il a par la suite obtenu le receveur étoile, Michel Dagenais, en retour de trois joueurs et cinq choix de repêchage.
Avec ces mouvements, le Brock s’est qualifié pour les séries avec une deuxième position au classement de la division B45 pour la première fois de son histoire.
Sébastien Richer, Jets de Montréal
Directeur général des Jets depuis deux saisons, il a effectué quelques transactions importantes dont sa première de la saison lorsqu’il a fait l’acquisition du 3e but, Yunior Paumier, en retour de quatre choix de repêchage. Il a également transigé les vétérans lanceurs Brian Bardis et Samuel Ouellet, aux Cardinaux des Laurentides, obtenant un choix de première ronde et un choix de deuxième tour.
Son fait d’armes durant la saison 2024 a été la venue d’Éric Gagné qui est sortie de sa retraite pour effectuer un départ en juillet dernier.
René-Dave Pelchat, Cactus de Victoriaville
Le directeur général du Cactus a remporté la coupe Physio-Extra face aux Castors d’Acton Vale en six parties. Le DG n’a pas chômé en 2024 avec plusieurs transactions, dont une grosse transaction amenant le joueur de premier but, Raphael John Leblanc de Shawinigan, avec un choix de premier tour 2025 en retour de Yan-Éric Tremblay et de trois choix de repêchage. Il a également réussi à ramener Karl Gélinas pour un départ et David Glaude.