LBMQ : Jean-François Béliveau élu au Temple de la renommée
Ayant évolué pas moins de 15 saisons au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec, Jean-François Béliveau a obtenu son laissez-passer pour le Temple de la renommée du circuit.
Le principal intéressé accepte cet honneur avec humilité et il apprécie cette marque de reconnaissance du temps qu’il a passé sur les terrains de la ligue au fil des ans. Il a disputé pas moins de 460 rencontres en saison régulière au sein du circuit Bélisle, maintenant notamment une moyenne au bâton de .279 en carrière.
Il a joué toutes ses saisons à Victoriaville, à l’exception de 2010, où il a défendu les couleurs des Dodgers de Drummondville. À ce moment, la troupe victoriavilloise, vendue par le propriétaire de l’époque Éric Champagne, avait déménagé à Thetford Mines. Victoriaville est revenue au sein du circuit la saison suivante.
Au-delà de ses statistiques personnelles, c’est le plaisir de jouer dans un calibre relevé et de côtoyer des coéquipiers d’exception qui ont marqué le passage de Jean-François Béliveau dans la LBMQ. « Chaque saison a amené son lot de plaisirs et de souvenirs mémorables. Le championnat de 2007 (4*44 de Victoriaville) demeure néanmoins un moment spécial. De pratiquer un sport qui m’a passionné tout en le faisant en bonne compagnie, ça n’a été que du pur bonheur », a-t-il partagé.
En plus de sa carrière de joueur, lui qui était reconnu pour son intensité, il a dirigé l’équipe durant quelques saisons. Il a également eu le privilège de représenter la ligue sur la scène internationale.