L’Arbre de joie s’illumine pour 522 enfants
La période d’inscription à l’Arbre de joie est maintenant complétée et ce sont 522 enfants, âgés de 1 à 16 ans issus de familles moins bien nanties, qui espèrent un cadeau de Noël neuf cette année.
« Ça fait longtemps que nous n’avions pas eu autant d’inscriptions », note l’organisatrice de l’événement qui en est à sa 31e édition, Maryse Vigneault. En effet, l’année dernière, ce sont 432 enfants qui avaient reçu un cadeau grâce à l’organisme. Maintenant que le nombre d’enfants à parrainer est connu, c’est à la population à faire sa part en allant choisir, dans le sapin garni de souhaits de l’Arbre de joie, un carton portant l’âge, le sexe et les intérêts des petits. « Pour des raisons de confidentialité et de respect envers les familles, les prénoms des enfants ne sont plus inscrits », a ajouté Maryse.
L’équipe est à la Grande Place des Bois-Francs, tout près du père Noël, les samedis 30 novembre et 7 décembre de 10 h à 16 h 30, les dimanches 1er et 8 décembre de 11 à 15 h, le jeudi 12 décembre de midi à 20 h 30 et les vendredis 6 et 13 décembre de midi à 20 h 30. Une fois le cadeau acheté (d’une valeur minimale de 40 $), celui-ci doit être confié aux bénévoles avant le 14 décembre, qui le vérifieront et procéderont à l’emballage. On demande également aux généreux donateurs d’éviter les cadeaux nécessitant des piles.
L’Arbre de joie compte toujours sur ce geste posé par les gens qui prennent la peine de se déplacer et choisir l’enfant à qui ils feront plaisir. Toutefois, considérant le nombre élevé de demandes cette année, il sera possible de faire quelques parrainages en ligne par l’entremise du site Internet de la Joujouthèque. Afin que chacun puisse contribuer selon ses moyens, il est aussi possible de faire des dons en argent, selon son budget, directement au kiosque à la Grande Place. « On peut également faire équipe avec nos collègues, amis ou famille pour parrainer un enfant », ajoute Maryse Vigneault.
Les parrains et marraines pourront ainsi directement contribuer à mettre de la joie dans les yeux des enfants et leur accrocher un sourire lors de la distribution de ces nombreux cadeaux qui aura lieu cette année le 18 décembre. À ce moment, 17 pères Noël accompagnés d’un lutin ou d’une fée parcourront la ville pour remettre les présents spécialement choisis. Une belle façon de livrer un peu d’amour et d’espoir à des familles qui en ont réellement besoin.
Cette année, c’est la famille de Sébastian Beaulieu et d’Annick Savoie (Mael Beaulieu, Charles-Xavier et Delphine Bonenfant) qui est ambassadrice de la distribution de cadeaux. Pour Sébastian, l’Arbre de joie a une signification particulière puisqu’il a déjà reçu, étant enfant, un cadeau de l’organisme. « Je me souviens encore de la couleur du sac à dos que j’avais reçu. J’ai encore des frissons en y pensant », a-t-il confié. Pour lui, c’est une façon de redonner aux autres que de contribuer à sa manière à cette grande chaîne de bonté, tout en enseignant le partage et l’entraide aux enfants de sa famille. « Je suis convaincu qu’offrir un cadeau, c’est un choix qui bénéficie autant à l’enfant qu’aux parrains et marraines », estime-t-il. Quant à Annick, elle mentionne être touchée par ce pouvoir de transformer la vie d’un enfant, même pour un instant « en lui apportant de la joie, de l’espoir et un sentiment d’être aimé ». Il s’agit donc pour le couple d’un geste significatif qui donne un sens profond à la période des fêtes.
En plus
Outre la générosité des gens qui viendront choisir de parrainer un des 522 enfants, l’Arbre de joie peut compter sur Éveline Boisjoli de l’atelier Beau & Bois de Victoriaville qui a réalisé, lors d’ateliers, une cinquantaine de jouets faits de bois pour différents âges. Ceux-ci, fabriqués par des bénévoles depuis avril dernier, viendront bonifier les cadeaux. « À travers mes ateliers, l’Arbre de joie est devenu bien plus qu’un projet, c’est une communauté qui s’est rassemblée pour offrir chaleur et espoir à des enfants », explique-t-elle. Même chose pour Jonathan Labelle de Fleuriste Beauchesne qui contribue à la cause cette année en faisant la vente de savons aux odeurs de Noël. Il s’engage, en effet, à remettre à l’Arbre de joie 5 $ par savon vendu. Il a fait la même chose l’année dernière ce qui a permis de redonner 520 $ à l’organisme. Les savons sont en vente chez le fleuriste, bien sûr, mais également chez O Panier au centre-ville de Victoriaville.