L’ancien centre administratif de la MRC de L’Érable pourrait être cédé à la Ville de Plessisville
Maintenant que l’équipe de la MRC de L’Érable a officiellement pris possession de son nouveau centre administratif du 1275 avenue Saint-Édouard, la direction nous confirme être en pourparlers pour une possible cession de son ancien centre administratif avec la Ville de Plessisville qui pourrait définir, plus tard, quels projets elle pourrait envisager avec le bâtiment.
« La Ville a démontré de l’intérêt pour notre ancien centre administratif (1783 avenue Saint-Édouard). Nous avons des discussions à venir. Le tout pourrait se formaliser en septembre ou octobre. Pour notre part, nous souhaitons avoir disposé de la responsabilité de nos bâtiments d’ici la fin de l’année », a expliqué le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier, précisant que le vétuste immeuble à logements voisin, qui appartient à la MRC, serait aussi cédé à la Ville par la même occasion.
On se souvient que la MRC, en 2013, avait procédé à l’acquisition de l’immeuble de cinq logements pour une somme de 140 000 $ dans le but de le démolir pour faire place à un agrandissement de son centre administratif. On connaît la suite : le centre n’a jamais été agrandi, faute d’argent dans le programme d’Infrastructures Québec-Municipalités.
Puis, les maires ont finalement octroyé, en 2022, un contrat d’un peu plus de 8,1 millions $ pour une construction neuve qui vient d’être achevée sur l’ancien terrain de la Ville jadis occupé par les Scouts, un projet qui bénéficie d’une subvention de 4,9 millions $ du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales du gouvernement du Québec.
Quelques classeurs…
M. Teyssier mentionne par ailleurs qu’il reste encore quelques classeurs et boîtes de documents à transférer de l’ancien vers le nouveau centre administratif.
« Nous avons aussi fait appel à ORAPÉ qui est venu récupérer certains meubles. Nous devrions avoir récupéré tous nos effets vers la fin de la première semaine d’août », a-t-il conclu à condition bien sûr que les travaux de réfection de l’avenue Saint-Édouard, prévus bientôt dans ce secteur, ne viennent pas perturber leurs allées et venues entre l’ancien et le nouveau centre administratif.