L’agrandissement du Tandem inauguré

C’est sur une bonne note qu’a débuté l’année à l’école secondaire Le tandem, alors que mercredi (8 janvier) a été inauguré l’agrandissement du lieu d’enseignement. Les travaux, qui ont nécessité un investissement de plus de 24 M $ du ministère de l’Éducation du Québec, permettent d’augmenter la capacité d’accueil et d’offrir aux élèves et enseignants des installations de qualité.

Plusieurs personnes étaient réunies pour découvrir ce nouveau bâtiment, adjacent à l’école datant de 1961, mais qui s’y intègre parfaitement. Il y avait le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, Eric Lefebvre, député d’Arthabaska, le maire de Victoriaville Antoine Tardif, la directrice générale par intérim du Centre de services scolaire des Bois-Francs, Marylène Plante, de même que le directeur général adjoint et directeur du service des ressources matérielles, Frédéric Gagnon et, bien entendu, Hugo Brissette, directeur de l’école. Des élèves, représentant les différentes disciplines scolaires, ont également participé à l’événement.

Il aura fallu environ quatre années, de l’annonce du projet à son inauguration officielle. Bien peu de temps si on considère l’envergure des travaux réalisés qui ont permis la construction et l’aménagement de ce bâtiment d’environ 3700 mètres carrés qui s’élève sur trois niveaux.

La nouvelle construction accueille ainsi, depuis la rentrée scolaire, neuf classes, un gymnase de 967 mètres carrés, des vestiaires ainsi que des espaces de regroupement. Tout cela dans un bâtiment fait entièrement de bois et qui met l’accent sur l’efficacité énergétique, deux points essentiels, comme l’a indiqué Frédéric Gagnon.

L’agrandissement permet d’accueillir 176 élèves supplémentaires, ce qui porte à 940 le nombre total. Ce projet d’envergure, le plus imposant financièrement du CSSBF depuis les 15 dernières années, a également fait en sorte que l’école a pu ajouter à sa carte trois nouveaux programmes : Leader+, Volley+ et Génie+.

« L’agrandissement est remarquable. Les nouvelles classes, le gymnase et les espaces communs apportent une énergie renouvelée à la vie scolaire des élèves », a indiqué le député Schneeberger qui a aussi mis l’accent sur l’importance de l’éducation.

Même son de cloche pour le député Lefebvre qui a insisté pour souligner le travail de l’équipe du CSSBF qui, comme il a dit lui-même, a toujours présenté des dossiers de qualité pour les différents projets qui ont vu le jour sur son territoire. « C’est un milieu de vie, d’études et de sport à la hauteur de la qualité qu’on doit avoir pour nos élèves », a-t-il mentionné lors de sa visite de l’école.

Du côté du maire de Victoriaville, Antoine Tardif, il était tout sourire lors de cette inauguration. Il a souligné la chance des jeunes d’avoir de si belles écoles et infrastructures que les citoyens peuvent aussi utiliser à l’extérieur des heures scolaires grâce à des partenariats entre les organisations. « Le CSSBF fait un travail remarquable pour optimiser et agrandir nos établissements afin de répondre aux besoins grandissants de la population. La qualité de nos infrastructures est exceptionnelle, ce qui contribue énormément à l’attractivité de notre région. »

La directrice générale par intérim du CSSBF a de son côté souligné que les projets réalisés dans les écoles bénéficient du soutien de la communauté et des municipalités. « Sans quoi ils ne fonctionneraient pas », a-t-elle fait savoir.

Pour ce qui est du directeur de l’école, dont c’était justement l’anniversaire lors de l’inauguration, il n’a pas manqué de parler de l’aspect humain derrière cette grande réalisation qui a nécessité beaucoup de temps, de réflexion et de travail de la part de tous les gens concernés, dont les élèves. « C’est un beau milieu de vie stimulant, à l’échelle humaine où chaque jeune trouve sa place », a-t-il dit.

En faisant le tour du nouveau bâtiment, lumineux et chaleureux, on ne peut que se réjouir pour les élèves qui bénéficient d’un milieu d’apprentissage qui répond à leurs besoins et attentes, tout en étant moderne, efficace et agréable. D’ailleurs, les lieux sont investis par les jeunes qui se sont approprié rapidement les nouveaux espaces et semblent apprécier de s’y retrouver.