L’AGAW honore ses personnalités d’affaires 2023
L’Association des gens d’affaires de Warwick (AGAW) a rendu hommage, jeudi soir, à ses personnalités d’affaires de l’année, les frères Martin et Jean-François Lambert, copropriétaires de la Brûlerie des Cantons, en leur remettant le prix hommage Georges E. Ling.
La cérémonie, tenue à l’aréna Jean-Charles-Perreault, a réuni pas moins de 90 convives, des proches et des membres de la famille des récipiendaires, mais aussi des élus, dont la mairesse suppléante Noëlla Comtois, des membres du conseil, Céline Dumas, Amélie Hinse, Martin Vaudreuil et le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger.
« Le prix hommage Georges E. Ling vise à reconnaître le travail d’entrepreneurs qui se démarquent tant par leur innovation, leur dynamisme, leur croissance, leur service à la clientèle et leur implication dans la région. Le conseil d’administration de l’AGAW choisit une personne ou une équipe d’associés, comme ce soir, qui a un parcours inspirant pour le reste de la communauté et qui continue de rayonner », a souligné l’ex-directrice générale de l’AGAW, Suzanne Gagnon, qui animait la soirée.
L’histoire des frères Lambert recèle un « mélange de passion, de travail, d’agilité, d’ouverture, de courage et de partage », a souligné, pour sa part, le président de l’AGAW, Bruno-Pier Pépin.
Il a parlé de la croissance de la Brûlerie des Cantons qui, en 2015, torréfiait 1100 livres de café par semaine. « Aujourd’hui, c’est 2800 livres, voilà un bel accomplissement! », a-t-il noté, ajoutant que l’entreprise a créé une dizaine d’emplois et une cinquantaine de sortes de café. « Ses produits profitent d’un vaste réseau de distribution, non seulement au Centre-du-Québec, mais dans différents points de vente entre Montréal et Québec. Pour bon nombre de personnes, la Brûlerie, c’est ce qui nous permet d’être fonctionnels le matin avant d’aller travailler. Merci pour le bel exemple que vous nous donnez. Vous êtes des hommes inspirants », a-t-il dit.
Des témoignages
Stéphane Jodoin, un ami de Martin Lambert, a été le premier à s’avancer. Les deux hommes se sont connus quand Martin a voulu devenir pompier, Stéphane occupant alors le poste de chef. « On est devenus amis et complices. C’est facile de devenir ami avec lui », a-t-il confié, tout en précisant que Martin était « sur la coche » pour répondre aux appels d’urgence le jour, mais la situation était toute autre la nuit alors que le téléavertisseur ne parvenait pas à le sortir du sommeil. « Sa conjointe devait le réveiller et préparer ses vêtements », a-t-il raconté.
Il a résumé en confiant que Martin était un gars intense, travaillant, volontaire et qui gère bien les risques. « Toutes des qualités qui l’ont bien servi dans sa vie professionnelle et personnelle. Avec de telles qualités, on comprend pourquoi il a tant de réussite. Savoure cet hommage. Tu le mérites, mon chum », a-t-il dit en conclusion.
Par la suite, pour honorer Jean-François, un duo s’est présenté au micro. Un ami, Patrice Vincent, a d’abord pris la parole, soulignant son grand cœur. « Tu as été un mentor pour moi dans la construction, toujours dans le positif et la bonne humeur. Toujours prêt à aider tout le monde », a-t-il fait savoir, ajoutant qu’il avait toujours su conserver son cœur d’enfant. « Tu excelles dans tout, peu importe le chapeau. Être avec toi, c’est le fun », a-t-il exprimé.
Et puis, Julie Langlois, son amoureuse, lui a témoigné sa profonde admiration et sa gratitude, se disant fière « de tout ce que tu as accompli et de la personne que tu es devenue dans le monde des affaires ».
Elle n’a pas manqué de souligner les forts liens l’unissant à son frère. « Votre association est une réussite exceptionnelle. Vous avez su concilier affaires et famille de façon harmonieuse », a-t-elle fait valoir.
Elle a aussi remercié l’homme de sa vie pour les sacrifices et les efforts qu’il fait « pour créer un avenir meilleur pour nous tous ». « Ta présence, ton soutien, ton amour inconditionnel constituent de précieux cadeaux. Ta détermination, ton engagement et ta gentillesse sont une source d’inspiration pour moi. Et je suis convaincue que ton succès ne connaîtra pas de limites », a-t-elle terminé.
Pour clore les hommages, Blanche Morin, barista à la Brûlerie des Cantons, a recueilli auprès de toute l’équipe des commentaires. Accueillant, sympathique, loyal, tolérant et patient, autant de qualités pour définir Michel. « Il a recruté son frère quand il a réalisé qu’une tête et deux bras ne suffisaient pas. Les deux sont beaux à voir. Un grand merci Michel et Jean-François. On vous souhaite de rester déterminés, authentiques, passionnés et curieux », a-t-elle mentionné.
Enfin, la représentante du député fédéral Alain Rayes, Marianne Bernier, a qualifié l’entreprise des frères Lambert de « joyau, un incontournable ».
De son côté, le député Sébastien Schneeberger considère les deux hommes un peu comme des psychologues. « Le café a un côté rassembleur, permettant aux gens de se parler. Il fait l’effet d’un antidépresseur. Vous jouez un grand rôle dans la société. Merci pour ce que vous faites, vous mettez Warwick sur la carte », a-t-il signalé.
Gratitude
Après les éloges, au tour des personnalités d’affaires de l’année de se faire entendre. « Ça fait vraiment chaud au cœur. C’est vraiment apprécié. Merci de votre présence et de nous avoir choisi plutôt que Martin Matte », a blagué Martin Lambert.
Il a adressé ses remerciements à tous ces gens qui, par un mot ou un geste, lui ont permis d’avancer. « Merci à mon père Michel qui m’a transmis la passion pour l’entrepreneuriat et merci à ma mère Jocelyne qui a toujours été présente pour ramasser mes états d’âme et mes émotions et me redonner confiance pour poursuivre mes rêves ».
Il a salué sa conjointe, ses enfants et, bien sûr, son frère. « J’ai besoin de lui pour aller travailler et avoir du plaisir. »
« Merci pour cette belle reconnaissance. Ça fait toujours du bien d’avoir une petite tape dans le dos », a formulé, pour sa part, Jean-François Lambert.
Lui aussi a remercié parents, femme et enfants. « Et merci à mon frère avec qui je travaille main dans la main depuis le début de cette grande aventure. C’est un mentor pour moi. Avec son expertise et son dévouement, il a fait grandir l’entreprise », a-t-il conclu.