La Troupe Ensemble propose Léo et les bas
De retour sur les planches, la Troupe Ensemble de la Polyvalente La Samare de Plessisville présentera Léo et les bas les 10, 11 et 12 avril dès 19 h 30 à l’auditorium de l’établissement.
« Mario Fortin a écrit la pièce Léo et les bas en 2003. Dans les derniers mois, Mario et sa fille Andréanne ont adapté le texte pour offrir une nouvelle représentation de ce spectacle », indique Magalie Comtois, membre du comité des communications.
Pièce humoristique, Léo et les bas transporte les spectateurs dans le monde de Léo, un facteur très attentionné responsable des livraisons des colis et des lettres pour les aînés de la résidence L’Aire du repos.
« C’est une pièce qui rend hommage aux personnes du troisième âge et qui démontre l’importance de leur présence et de leurs connaissances dans notre société moderne. Une production qui dénonce le manque d’empathie envers ces personnes si importantes pour la communauté, souligne Magalie Comtois. La pièce montre que tous ensemble, on peut aller plus loin, ce que démontrera leur solidarité lorsqu’ils apprennent une nouvelle choquante concernant l’avenir de leur résidence. »
En plus de la pièce, des chants et de la danse marqueront ce spectacle d’une durée d’environ 90 minutes.
Une troupe de neuf danseuses s’exécuteront en proposant différents styles de danse, dont une hip-hop, ont fait savoir Magalie Gosselin et Charlie Marcoux du comité des danses.
En chansons, le comité des chants, ont précisé Kainya Marcoux et Maélia Boucher, a opté pour un registre presque entièrement francophone, allant vers des classiques québécois comme J’t’aime comme un fou de Robert Charlebois et Un peu plus haut un peu plus loin de Jean-Pierre Ferland.
Au programme aussi l’interprétation de l’une des pièces d’une autrice-compositrice de cinquième secondaire.
La préparation du décor du spectacle avance bien. « On est en train de finaliser les derniers détails », a fait savoir Rosalie Paquin du comité des décors aux côtés de Camille Giguère.
Le comité des communications, pour sa part, mène différentes tâches. « On a comme but de promouvoir le spectacle, de trouver des commanditaires pour le financer. On s’amuse aussi à créer du contenu sur les réseaux sociaux afin d’attirer l’attention des futurs spectateurs », a indiqué Berlynce Gilles Opont.
Bref, la Troupe Ensemble, avec ses différents comités, mobilise pas moins de
61 élèves de la troisième jusqu’à la cinquième secondaire.
« La troupe veut permettre aux jeunes de se découvrir et de grandir à travers les arts de la scène », a souligné Angélie la présidente de la Troupe Ensemble, qui a toujours aimé faire partie du groupe. « C’est pour moi une expérience enrichissante qui me permet de grandir comme individu, mais c’est surtout une belle gang de jeunes unis et dévoués ».
La Troupe Ensemble a aussi mis en place un COCO regroupant des jeunes de chaque comité pour représenter les valeurs de la troupe et aider à la prise de décisions concernant le spectacle. « On agit à titre de grands frères grandes sœurs pour tous et nous tentons de toujours montrer le bon exemple », a expliqué Jusine, la vice-présidente, pour qui la troupe représente « une famille, des amis avec qui je peux toujours être moi-même et avec qui j’ai beaucoup de plaisir ».
Pour assister à l’une des trois représentations du spectacle, les intéressés doivent contacter Alexandre Bibeau, animateur de développement personnel et d’engagement communautaire, au 819 362-3226.
La Troupe Ensemble a été fondée il y a près de 38 ans en mai 1987. Depuis ses débuts, près d’une quarantaine de productions (36 ou 37) ont été présentées au public.