La rivière Bécancour s’ouvrira aux pagayeurs
Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) mène un projet ambitieux pour le développement de nouveaux circuits touristiques sous la forme de plusieurs parcours pagayables sur la rivière Bécancour, aussi nommé W8linaktegw en abénaki.
Amorcé à l’hiver 2023, ce projet se concrétisera dès le printemps prochain avec le lancement de cinq premiers parcours traversant les municipalités d’Irlande, Saint-Ferdinand, Inverness, Saint-Pierre-Baptiste, Lyster et Bécancour.
Un projet mobilisateur pour un tourisme respectueux de l’environnement
Ce projet marque une collaboration historique entre les municipalités et les MRC de L’Érable, d’Arthabaska, des Appalaches et de Nicolet-Yamaska, ainsi que les agences de tourisme régionales, les campings commerciaux, l’URLS du Centre-du-Québec et plusieurs associations riveraines et organismes de conservation. Le bureau du Ndakina de W8banaki est également favorable à participer à la mise en valeur de ce cours d’eau, utilisé depuis des siècles par les Abénakis.
Il vise à offrir aux résidents et aux visiteurs une expérience de tourisme lent et contemplatif. Cette coopération, sans précédent à cette échelle, témoigne d’un engagement partagé pour valoriser notre histoire, tant sur le plan de la voie navigable d’autrefois que sur celui des relations entre les instances autour de la rivière. Des parcours adaptés au canot, au kayak et à la planche à pagaie proposeront des circuits touristiques axés sur la mobilité douce qu’offre la rivière, renforçant le rayonnement de la région et le sentiment d’appartenance des populations de la Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec à leur territoire.
« Tous les acteurs du territoire s’entendent pour dire que peu d’infrastructures de mise en valeur de la rivière Bécancour existent et que l’accessibilité reste un enjeu de taille sur le territoire. Ce projet est une occasion supplémentaire de développer de nouvelles mises à l’eau publiques dans le Centre-du-Québec », explique Sandrine Desaulniers, directrice adjointe au GROBEC.
« Je félicite les partenaires de ce projet, qui démontre bien que les acteurs de notre secteur touristique sont engagés dans le développement d’un tourisme aux pratiques encore plus responsables et durables. C’est la voie de l’avenir, et nous continuerons de travailler avec l’industrie pour que notre destination soit un chef de file en la matière », indique Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
Certification Route bleue : sécurité et découverte du patrimoine naturel et culturel
Le GROBEC collabore également avec Canot Kayak Québec afin que les futurs parcours pagayables soient certifiés Route bleue. Ainsi, pour chaque parcours, les dangers, tels des rapides et des chutes, seront identifiés et dans plusieurs cas balisés, de même que les principaux attraits disponibles et accessibles le long du parcours (site de repos, de pêche ou encore d’observation de la faune). L’initiative, axée sur le développement durable, entend valoriser le patrimoine naturel et culturel de la région, notamment en collaborant avec la nation W8banaki.
Un levier pour des retombées économiques, sociales et environnementales
Outre ses bénéfices touristiques, le projet de parcours pagayables pourra générer des retombées économiques, sociales et environnementales positives pour le milieu. « Grâce à ce projet, nous espérons développer l’intérêt de la population pour la rivière Bécancour, ce joyau naturel qui mérite d’être découvert et protégé », souligne le GROBEC. Par ailleurs, plusieurs municipalités se sont montrées intéressées à développer d’autres parcours qui pourraient être rendus accessibles dans les prochaines années.
Le projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.
À propos du GROBEC
Rappelons que le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. L’OBV est officiellement reconnu dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et visant à renforcer leur protection. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en œuvre.