La MRC impose une tarification au Parc régional des Grandes-Coulées

Pour assurer le développement et le maintien de services de qualité, la MRC de L’Érable procédera, à partir du 2 décembre 2024, à la tarification de l’accès au Parc régional des Grandes-Coulées. 

Depuis son ouverture en 2011, le parc a pu fonctionner et se développer grâce à des revenus accumulés provenant de l’aménagement des terres publiques, ainsi qu’à l’obtention de plusieurs subventions. « Aujourd’hui, nous sommes arrivés au bout de ces ressources financières et nous devons penser à l’avenir du parc. Pour maintenir la qualité des infrastructures et répondre aux attentes des visiteurs, il faut continuer à investir », explique le préfet de la MRC de L’Érable, Gilles Fortier.

Grâce à la contribution des utilisateurs, le parc régional pourra ainsi continuer à offrir une expérience nature extraordinaire, au cœur de la région.

 

Des frais d’entrée qui demeurent accessibles

Pour les élus, il était important de garder un prix d’entrée abordable, et ce, afin de ne pas freiner l’accès au site. Le droit d’accès quotidien a donc été fixé à 5 $ pour les résidents de la MRC et à 9 $ pour les non-résidents. Ces montants établis sont basés sur le coût d’entrée moyen des autres parcs régionaux pour la plupart déjà tarifés.

Des mesures incitatives comme les cartes annuelles et les forfaits famille seront offerts pour encourager les résidents à prendre leur « pause nature » le plus souvent possible. L’accès au parc pour les moins de 13 ans demeurera gratuit. La grille tarifaire complète 2024-2025 est disponible en suivant le : https://www.parcdesgrandescoulees.com/informations/horaires-tarifs/.

 

Une expérience nature qui a de la valeur

Dans la dernière année, plus de 27 000 visiteurs ont franchi le seuil du secteur de la Forêt ancienne pour profiter des installations. Il s’agit d’une augmentation de 30% de l’achalandage par rapport à l’année précédente.

La tarification vise ainsi à consolider les caractéristiques qui font le succès du parc depuis plus de 13 ans : sentiers aménagés, fosses de pêche ensemencées, infrastructures modernes et adaptées, activités éducatives, hébergements nature, parcours d’hébertisme, aires protégées, etc.

« Nous avons une vision de développement pour les prochaines années. L’aménagement d’un nouveau sentier pédestre et de trois hébergements nature supplémentaires est d’ailleurs en cours de réalisation », annonce le directeur du parc régional, Steve Garneau. 

 

Un mode de paiement numérique

L’achat des billets se fera entièrement en mode « libre-service ». Les visiteurs pourront s’acquitter de leur droit d’entrée sur place à l’aide d’un code QR ou d’une boîte d’autoperception. L’affichage du code QR et la disponibilité du réseau internet gratuit à l’accueil faciliteront le paiement en ligne. Il sera également possible d’acheter des billets à l’avance en visitant le site web du parc.

Dans les premières semaines de l’entrée en vigueur de la tarification, des employés seront sur place pour sensibiliser, accompagner les visiteurs et répondre à leurs questions.

 

Une entrée gratuite encore possible

Le Parc régional des Grandes-Coulées profite de l’occasion pour annoncer son inscription au programme provincial Accès nature qui offre aux amateurs de plein air la possibilité d’obtenir une entrée gratuite auprès des parcs régionaux participants.

Plus de détails sur le fonctionnement du programme Accès nature seront diffusés au moment où l’entrée au parc deviendra tarifée.

Cette nouvelle réglementation a été adoptée à la séance du conseil de la MRC de L’Érable du 18 septembre 2024.