La MRC de L’Érable approuve une étude de faisabilité pour un écocentre régional 

Dans le cadre de son Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030, la MRC de L’Érable a approuvé une étude de faisabilité pour la création d’un écocentre régional et l’optimisation des infrastructures existantes.

Cette initiative s’inscrit dans la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, qui vise à réduire l’enfouissement des déchets et à améliorer la gestion des matières résiduelles à travers la province.

La firme spécialisée Stratzer a été mandatée pour réaliser l’étude, avec un budget de 42 189 $ (taxes en sus). L’analyse permettra d’évaluer la faisabilité d’un écocentre régional et d’identifier des solutions pour optimiser les écocentres et points de dépôt déjà en place sur le territoire de la MRC, à Plessisville, Princeville et Saint-Ferdinand.

« Le projet d’étude d’opportunité pour un écocentre régional vise à analyser la possibilité de rapprocher le service de récupération des résidus de construction plus près de la population et de centraliser le dépôt pour la récupération des différentes matières, qui sont actuellement variables d’un point de collecte à l’autre sur le territoire. L’étude évaluera également la possibilité de développer un nouveau service de récupération pour les matières non prises en charge actuellement, en plus d’analyser les possibilités d’optimisation des services existants », a fait savoir le directeur général de la MRC de L’Érable, Raphaël Teyssier.

Ce projet pourrait bénéficier du Programme d’aide financière du MELCCFP, qui sera reconduit en 2025 pour soutenir les initiatives visant à moderniser les écocentres québécois.