La modernisation de l’HDA dans le bilan du CIUSSS MCQ

L’heure était au bilan pour la direction du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) qui présentait virtuellement cette semaine son rapport annuel de gestion 2023-2024. La présidente-directrice générale (PDG) Natalie Petitclerc n’a pas manqué de glisser un mot sur ce projet de quelque 361 M $ concernant l’agrandissement et la modernisation de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

« Depuis plusieurs années, la communauté d’Arthabaska et de L’Érable s’est mobilisée pour bénéficier d’un hôpital qui répondra aux besoins de sa population et des travailleurs de la santé qui y oeuvrent. Les travaux préparatoires ont débuté en 2024 et dès l’automne 2025, un vaste chantier s’activera autour de l’hôpital pour concrétiser cet agrandissement tant attendu. Entre-temps, nous peaufinons le projet afin d’offrir à la population une installation bien pensée et à son image », a indiqué la PDG du CIUSSS MCQ.

Le projet consiste en un agrandissement de 15 100 mètres carrés sur cinq niveaux et en un réaménagement de plusieurs secteurs, dont l’urgence, les soins intensifs et le bloc opératoire. Il y a quelques semaines, le 25 septembre, le CIUSSS MCQ a tenu une séance d’information avec des citoyens habitant près du chantier afin de leur transmettre des informations privilégiées sur ce projet majeur et les informer des impacts possibles de certains travaux au cours des prochains mois. La rencontre, qui a réuni six personnes, visait aussi à recueillir leurs préoccupations et à répondre à leurs questions.

Des émissions télé

La population pourra, par ailleurs, suivre l’évolution de la métamorphose de l’hôpital en regardant une série de quatre émissions diffusées au cours de la prochaine année à la Télévision communautaire des Bois-Francs consacrée à ce vaste projet. L’ex-journaliste Marie-Pier Cloutier animera ces émissions au cours desquelles des intervenants partageront leur expertise et témoigneront de leur implication en plus de dévoiler des détails sur les améliorations à venir. On compte aussi prendre le pouls de la population au sujet des travaux.

DPE et maison des aînés

Dans son bilan de la dernière année, Natalie Petitclerc a parlé du DPE, le dossier patient électronique dont disposent maintenant tous les centres hospitaliers. Le DPE a notamment été déployé, au cours de la dernière année, à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska et à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville. « Le DPE offre un accès rapide et exhaustif aux informations cliniques des usagers pour les intervenants. L’objectif principal de ce nouvel outil est d’améliorer l’efficacité clinique, ce qui se traduit par une amélioration de l’expérience de nos usagers », a-t-elle fait valoir.

L’ouverture de la Maison des aînés et alternative de Victoriaville fait aussi partie des faits saillants de la dernière année. « Les premiers résidents ont fait leur entrée. D’autres seront accueillis graduellement. Au total, l’établissement logera 60 aînés en perte d’autonomie et 12 adultes aux prises avec une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme », a-t-elle rappelé.

Les fondations : un apport essentiel

Natalie Petitclerc n’a pas manqué de souligner l’apport essentiel des 18 fondations, dont la Fondation À Notre Santé de l’HDA. « Nous pouvons compter sur le précieux soutien de ces 18 fondations dynamiques, généreuses et inspirantes et qui ont un impact direct sur le mieux-être des usagers et de nos intervenants », a-t-elle énoncé. Ces fondations, a-t-elle noté, contribuent de façon concrète et humaine à la réalisation de projets et au développement du savoir.

Annuellement, elles versent pas moins de 11 M $ au CIUSSS MCQ. « Leur implication financière, a-t-elle signalé, permet l’acquisition d’appareils et d’équipements médicaux de haute technologie voués à l’optimisation des soins de santé de même que la réalisation d’aménagements physiques fonctionnels, adéquats et sécuritaires. »

Des fondations qui, a-t-elle ajouté, fonctionnent grâce à l’engagement « de gens de cœur » qui gravitent autour d’elles. « On dénombre 55 employés, 2650 bénévoles, de nombreux partenaires de la communauté, sans compter tous les donateurs. Toutes ces personnes sont la raison d’être des fondations. Leur grande générosité nous touche au quotidien. Je tenais à leur dire un grand merci », a exprimé Natalie Petitclerc. La PDG du CIUSSS MCQ a aussi fait part des diverses actions menées pour relever le défi de la main-d’œuvre.

Elle ne pouvait passer sous silence non plus l’apport essentiel des organismes communautaires qui ont reçu du CIUSSS en 2023-2024 un montant totalisant quelque 76,6 M $, dont 48% de la somme pour les organismes du Centre-du-Québec. Enfin, elle a gardé pour la fin la situation financière de l’établissement. Le CIUSSS MCQ a vu son financement progresser, passant de quelque 2,2 milliards de dollars en 2022-2023 à près de 2,3 milliards en 2022-2023.

Le déficit aussi a suivi une tendance à la hausse. Le déficit accumulé a bondi, passant d’un peu plus de 4,7 M $ à près de 25,7 M $. « Cela s’explique principalement par un accroissement de volume de notre clientèle du programme Jeunes en difficulté », a révélé la PDG. Elle a terminé sa présentation en faisant connaître les priorités de la prochaine année, à savoir offrir aux employés une expérience positive, agir de façon préventive et en proximité avec les communautés pour favoriser une population en santé, proposer des soins et services adaptés aux besoins et favoriser le développement optimal des jeunes.