La Jeune Chambre de Victoriaville lance l’édition 2.0 de son Gala Nova
La Jeune Chambre de Victoriaville (JCV) poursuit sur sa lancée en 2025 avec son sixième Gala Nova, le mercredi 28 mai au Carré 150, pour honorer des lauréats dans neuf catégories, dont le Nova de l’année, bien sûr, mais aussi une toute nouvelle catégorie hommage, le Nova membre impliqué.
Le comité organisateur, formé d’Audrey Robitaille, Natacha Ratté, Élodie Chamard et Alex Blanchette, avait convié les invités et les médias dans les locaux de Thermopompe Climatisation DF, gagnant 2024 du Nova de l’année, pour lancer officiellement l’édition 2.0.
« Le Gala se veut un tremplin, un levier supplémentaire pour propulser les entreprises de nos membres encore plus haut. Il permettra aux gagnants d’être reconnus par la communauté d’affaires. Une occasion de briller, d’évoluer, de les mettre en valeur en soutenant leur croissance et leur contribution à l’économie locale », a fait valoir Natacha Ratté, coordonnatrice aux événements à la Jeune Chambre.
« On conserve en 2025 la même recette dynamique du Gala, mais on va se permettre de changer quelques éléments », a indiqué la directrice générale de la JCV, Audrey Robitaille.
En nouveauté, le Nova membre impliqué, une catégorie dans laquelle le conseil d’administration de la Jeune Chambre rendra hommage à l’un de ses membres s’étant démarqué par son implication et par sa présence continue lors des activités. « Sa capacité à rassembler, à encourager et à inspirer les autres membres font du lauréat un ambassadeur au sein de notre organisation », a souligné Natacha Ratté.
Le Nova marketing devient plutôt le Nova visionnaire. On le remettra à la personne qui cherche à transformer une bonne idée marketing en un projet concret pour le futur de l’entreprise.
Autre modification, le Nova de la relève devient le Nova repreneuriat. « Le lauréat de cette catégorie aura su démontrer le succès de son processus de transfert d’entreprise et l’apport de la relève en matière d’innovation », a énoncé Natacha Ratté.
Les autres catégories demeurent inchangées : intrapreneur, développement durable et économie circulaire, démarrage et employeur d’excellence.
On décernera aussi le Nova « Tu brilles en région » à une personne qui fait rayonner sa municipalité de la MRC d’Arthabaska ou de L’Érable par son dynamisme entrepreneurial et le ralliement de la communauté autour de son projet.
Le clou de la soirée demeure l’attribution du Nova de l’année, prix qui vient honorer l’entrepreneur ou l’entreprise ayant réalisé ou entamé le projet le plus pertinent et novateur au cours de la dernière année.
Un tel honneur produit son effet, a témoigné Francis Cormier-Tremblay, copropriétaire avec Danny Boulet de Thermopompe Climatisation DF.
« Au-delà du support monétaire que cela a apporté, la motivation que cela a générée valait beaucoup plus que tout le reste. Et puis, ça a été une grosse année pour nous. On a connu une belle croissance principalement grâce à vous, grâce à cet événement. Vous nous avez aidés à prendre confiance en nous, a exprimé Francis. La motivation y était déjà comme finaliste. On était déjà passé à un autre niveau. On est dans la bonne voie, se disait-on. On est bon dans ce qu’on fait et les gens s’en rendent compte. Vraiment, la Jeune Chambre a des répercussions positives énormes pour les gens qui commencent en affaires. »
Et dire qu’en soumettant leur candidature, encouragés par des gens à le faire, les propriétaires s’interrogeaient à savoir s’ils avaient véritablement leur place.
« C’est la beauté du Gala et de votre organisation. Ça prouve à tout le monde que tu n’as pas besoin d’être en affaires depuis 20 ans, pas besoin d’avoir une entreprise multinationale. Il suffit simplement de croire en ton projet, de te démarquer et d’acquérir la confiance de ceux qui sont autour de toi pour être reconnu », a commenté le lauréat 2024.
« Le Gala Nova met en lumière les nouveaux entrepreneurs, c’est important pour notre économie, a renchéri le conseiller municipal, Yannick Fréchette. Et pour moi, vous n’êtes pas la relève, vous êtes des entrepreneurs dans tout ce que vous êtes. »
Un tel gala ne pourrait se réaliser sans l’engagement de partenaires, comme le Groupe Legault-Dupont-Paquet de la Financière Banque Nationale, partenaire majeur depuis les débuts. « Nous sommes fiers de constater que le comité organisateur continue d’adapter et de faire grandir le gala, un événement qui nous tient à cœur. Nous sommes déterminés à continuer à faire rayonner notre jeune communauté d’affaires », a fait savoir Julie Legault.
L’image
L’image du Gala Nova a été quelque peu retouchée ou repensée, un travail chapeauté par Alex Blanchette de la firme DGK. « Parfois on a simplement besoin d’une petite rétrospective et de revenir à nos sources. On est revenu à nos éléments fondamentaux. Un gris intemporel symbole de stabilité et professionnalisme. Le bleu pâle illustre l’innovation et l’ouverture vers l’avenir, ce qui représente très bien la Jeune Chambre et son engagement envers les entrepreneurs de notre communauté », a-t-il expliqué, tout en ajoutant que le fond graphique est utilisé comme un « spot light », comme quoi on braque les projecteurs sur les jeunes entrepreneurs, mettant en lumière leurs talents et leur potentiel.
Les candidatures
La période de mise en candidature s’échelonne du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025.
Les formulaires sont disponibles auprès de la permanence de la Jeune Chambre de Victoriaville.
Les candidats et candidates doivent être âgés de 18 à 40 ans au 31 janvier 2025, être membres de la Jeune Chambre et leur entreprise doit avoir pignon sur rue sur le territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.
« Un jury de six personnes issues du monde des affaires aura la tâche de sélectionner les finalistes et les lauréats », a confié Audrey Robitaille.
La Jeune Chambre procédera au dévoilement des finalistes le 19 mars. On y révélera aussi la teneur des prix hybrides, bourses et services.
Plaque tournante
La Jeune Chambre de Victoriaville veut agir comme une plaque tournante pour la jeune communauté d’affaires de la région, a fait valoir sa présidente Marjorie Daloze qui, elle-même, en a fait l’expérience avec son parcours. « La Jeune Chambre a été ma plaque tournante. Avant je ne connaissais pas autant de gens, je ne participais pas autant à des événements pour me faire connaître, me faire des amis et briser l’isolement. On a pour mission d’offrir une expérience de réseautage innovante permettant de tisser des liens, de créer des amitiés durables, de favoriser l’entraide et le développement des membres par les membres », a-t-elle souligné.