La générosité comme antidote aux défis de fin d’année
Le compte à rebours est bien enclenché pour plusieurs organismes communautaires et de bienfaisances qui comptent sur la générosité des donateurs en cette période critique.
Car bien qu’elle ait pris fin récemment, la grève postale a eu des répercussions bien au-delà des délais de livraison de vos commandes en ligne. Pour les organismes de bienfaisance et les communautés qui dépendent en grande partie des sollicitations postales, cette interruption a causé un ralentissement significatif des campagnes de collecte de fonds, compromettant leur capacité à répondre aux besoins grandissants dans cette période de l’année. Il suffit de penser aux refuges pour les personnes en situation d’itinérance ou les banques alimentaires.
Avec la reprise tardive de la poste, un constat frappe durement : rendues à ce temps-ci de la période des Fêtes, les finances des ménages ont été aspirées par les achats de cadeaux, laissant peu de place pour des dons de charité qui ont un peu « manqué le bateau », mettant davantage de pression sur des organismes déjà fragilisés.
Dans ce contexte, des efforts sont en cours à Ottawa pour que les dons effectués en début d’année soient admissibles à une déduction fiscale, sur le même principe que les cotisations REER. Cette mesure incitative pourrait transformer la façon dont nous soutenons les causes qui nous tiennent à cœur, mais, pour l’instant, rien n’est gagné.
Alors que nous approchons des derniers jours de 2024, chaque geste de générosité compte plus que jamais. Peu importe sa forme, chaque contribution a un impact. Les organismes de bienfaisance et communautaires ont maintes fois démontré leur capacité à transformer un dollar en un levier de changement bien au-delà de sa valeur nominale. Mettez-les à épreuve avec votre don.
Que ce soit par un don en argent, quelques heures de bénévolat, un soutien d’expertise, un don de sang ou même en brisant l’isolement de ceux qui passent les Fêtes seuls, toutes les formes d’engagement sont précieuses.
La générosité ne se mesure pas seulement en chiffres, mais en cœur et en solidarité. Pour les chanceux qui peuvent se le permettre, c’est le moment de faire une différence.
Si vous êtes dans une situation plus difficile, votre temps, vos talents ou simplement un geste attentionné envers un voisin en difficulté peuvent suffire à illuminer cette période de l’année.
Alors, en cette fin d’année marquée par des défis uniques, relevons ensemble le défi de la solidarité. Les jours sont comptés, mais chaque geste compte. En donnant selon vos moyens, vous participez à tisser le tissu social et à bâtir un avenir où personne n’est laissé pour compte.
Soyons généreux. Non pas parce que c’est une obligation, mais parce que c’est une opportunité de faire une différence, ici et maintenant.
Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA