La galerie du Musée Laurier retrouve son lustre d’antan
Après quelques années passées à trouver des subventions, à faire des recherches historiques et réaliser les travaux, la galerie avant du Musée Laurier de Victoriaville a été officiellement inaugurée jeudi (14 décembre).
C’est en présence des entrepreneurs, du maire de Victoriaville Antoine Tardif et des représentants des députés provincial et fédéral que la coupe du ruban a été faite. La directrice générale du Musée Laurier, Mélisa Morissette, était bien heureuse de l’événement qui coïncide avec le début de l’exposition « Embarquement immédiat » dans la maison de Wilfrid Laurier. D’ailleurs, pour faciliter les travaux, le Musée a même fermé ses portes plusieurs jours. Mais à voir le résultat, l’attente en valait la peine.
En effet, Ébénisterie Pelletier, représentée par Antoine Pelletier, qui était responsable de la conception et la réalisation de la galerie et Lester Toupin, chargé de l’installation, sont parvenus à refaire le point d’entrée du bâtiment patrimonial, comme il était à l’époque.
Parce qu’au fil des ans et des rénovations, plusieurs détails de la construction originale ont été perdus, pour différentes raisons. L’équipe chargée de la reconstruction s’est fait un devoir de lui rendre son lustre d’antan. Cela a nécessité de nombreuses heures de recherche (ce qui a mené à un rapport détaillé réalisé notamment à partir de photos anciennes) et d’exécution aussi puisqu’on peut y voir différentes formes, cercles et ornementations, donnant une richesse à l’ensemble. « Ils ont fait un travail de moine », a résumé la directrice générale.
Pour les deux entrepreneurs, c’était une rare occasion de travailler, comme l’a indiqué M. Pelletier, sur un bâtiment significatif, un monument. Il a aussi expliqué qu’il s’agissait de la quatrième génération de cette galerie avant, qu’il avait voulu remettre comme à l’origine, tout en respectant les normes actuelles du code du bâtiment. « Un défi technique et artistique pour lequel nous avons allié toutes nos compétences », a-t-il mentionné.
Les travaux, évalués à 300 000 $, réalisés grâce à de l’aide financière provenant des trois paliers gouvernementaux (fédéral, provincial et municipal), ne sont pas tout à fait terminés, mais la galerie est tout de même utilisable pour entrer au Musée.