La deuxième fois est la bonne pour Justin Gendron
Comme le directeur général Kevin Cloutier l’avait mentionné avant le début de la période des transactions dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, les joueurs de 19 ans des Tigres de Victoriaville suscitent l’intérêt de plusieurs autres directeurs généraux à travers le circuit.
Après Maël Lavigne, qui a pris la direction de l’Océanic de Rimouski, c’est Justin Gendron qui a changé d’adresse. Le patineur de 19 ans, originaire de Dieppe au Nouveau-Brunswick, a été échangé au Drakkar de Baie-Comeau en retour de trois choix de deuxième ronde, ceux de 2025 (Bathurst), 2026 (Val-d’Or) et 2027 (Baie-Comeau).
Le Drakkar de Baie-Comeau figurait sur la liste de six équipes, que l’agent de Justin Gendron avait soumise à la direction des Tigres, pour qui le joueur était prêt à lever sa clause de non-échange.
Il faut préciser que Kevin Cloutier avait échangé Justin Gendron au Titan d’Acadie-Bathurst la saison dernière, mais le principal intéressé avait refusé la transaction.
« Puisqu’il est originaire du Nouveau-Brunswick, j’avais été surpris qu’il refuse l’échange, mais c’était son droit. Nous étions néanmoins très à l’aise de poursuivre l’aventure avec Justin. C’est un joueur que nous appréciions. Par contre, les transactions font partie du hockey. En nous fournissant une liste de formations avec qui il était ouvert à un échange, ça nous a donné une marge de manœuvre. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite », a souligné le directeur général.
Gendron a été un choix de première ronde des Tigres en 2021, le 14e au total. En 184 rencontres en saison régulière, sous les ordres de Carl Mallette, il a récolté 46 buts et 45 mentions d’aide pour un total de 91 points. Il a bien fait lors des dernières séries de l’équipe, alors que les Félins ont baissé pavillon en demi-finale. Lors de la dernière danse printanière, en 14 matchs, il a inscrit cinq buts et six passes.