La course, un naturel pour Jean-Pierre Launay

Même s’il ne s’entraîne pas régulièrement, Jean-Pierre Launay réussit à dépasser ses limites de manière impressionnante sur une piste de course. Le Victoriavillois âgé de 61 ans a récemment brillé lors du Trail de Bourbon, une épreuve de 115 km de type « ultra trail » qui avait lieu sur l’île de La Réunion. 

Il a terminé au 447e rang sur 1650 participants, décrochant la 7e position parmi les 53 concurrents dans son groupe d’âge. L’épreuve s’est étendue pour lui sur plus de 32 heures. « Le dénivelé était de 9360 mètres. C’est donc un défi supplémentaire. De mon côté, comparativement à la grande partie des coureurs, je ne prends pas vraiment de pause et je réussis donc à dépasser plusieurs compétiteurs vers la fin. Lors du Trail de Bourbon, je me suis blessé à la cuisse durant une descente, mais je m’en suis bien tiré malgré tout », a-t-il raconté.

Jean-Pierre Launay n’en était pas à sa première expérience du genre, ayant notamment participé à la Diagonale des fous, également à l’île de La Réunion, au Raid des Pyrénées et au Canadian Death Race, en Alberta. La randonnée fait partie de ses passe-temps. 

« J’adore ce genre d’épreuves. C’est bien sûr très exigeant physiquement, mais c’est encore plus important d’avoir une grande force mentale. Ça ne me dérange pas de souffrir, tellement je suis fort mentalement. Ma conjointe et quelques amis me supportent sur place quand c’est possible, mais je compte aussi sur plusieurs partisans grâce à Internet », a-t-il dit.

Jean-Pierre Launay assure qu’il n’a pas besoin de s’entraîner en profondeur afin de se lancer dans ces aventures sportives uniques. « Je suis déjà très actif grâce à mon travail, soit en entretien dans une entreprise. Et j’arbitre de temps à autre des matchs de football », a-t-il confié. Il a admis carburer à l’adrénaline. Il ne sait pas toutefois encore s’il participera prochainement à une autre épreuve extrême. « Après le Trail de Bourbon, je me disais qu’il était temps de se reposer un peu. Mais c’est fort possible que je décide finalement de participer à d’autres courses prochainement. J’adore vraiment ça », a-t-il conclu.