La consommation de l’eau a encore diminué l’an dernier à Warwick
La consommation résidentielle de l’eau a diminué pour une quatrième année consécutive en 2023 à Warwick, a fait savoir le directeur général Matthieu Levasseur en faisant le bilan sur la gestion de l’eau potable.
« On peut féliciter les gens de Warwick pour la consommation résidentielle qui a de nouveau baissé, l’an dernier, avec 173 litres par personne alors que l’objectif se situe à 220 litres », a-t-il exposé.
Il s’agit une quatrième baisse d’affilée. En 2020, la consommation s’établissait à 256 litres pour ensuite baisser à 205 en 2021, puis à 183 litres en 2022.
Par ailleurs, l’indice de fuite dans les infrastructures s’établit à 3,6 en 2023, un taux un peu plus élevé que l’objectif visé de 3.
« L’année précédente, on était à 3,1 et à 5,1 en 2021. On est encore dans les mêmes eaux », a souligné le directeur général.
Ce dernier rappelle cependant que d’importants travaux d’eau potable ont été effectués en 2023 sur les rues Saint-Louis et Notre-Dame. « Et pendant plusieurs semaines, il y a eu beaucoup de purges installées, beaucoup d’eau a été distribuée. Mais malheureusement, il n’y avait pas de compteur d’eau pour ces purges. Si on avait pu mesurer la quantité d’eau, il y a des chances que l’objectif ait pu être atteint », a indiqué M. Levasseur.
Si le ministère n’a pu considérer cet élément dans le calcul de l’indice, il en a toutefois fait mention dans son rapport.
Nouvelle secrétaire-réceptionniste
Le conseil municipal warwickois a confirmé, à sa séance de septembre, l’embauche de Josée Sauvageau à titre de secrétaire-réceptionniste, poste devenu vacant en raison d’un départ à la retraite.
Mme Sauvageau entrera en poste le 30 septembre.
Plus de 40 candidatures ont été reçues à la suite de l’affichage du poste. Après analyse, le comité de sélection en a retenu cinq pour des entrevues. « Le comité a finalement retenu Josée Sauvageau. Elle cumule 24 années d’expérience à titre d’adjointe administrative, a révélé Matthieu Levasseur. Elle a été à l’emploi du CIUSSS MCQ (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec) de 2015 à aujourd’hui où elle a même occupé différents rôles dont la gestion des ressources humaines. Auparavant de 2006 à 2014, elle était secrétaire de direction à la clinique médicale de Warwick.
C’est donc une personne qui connaît bien le milieu, d’autant que son conjoint travaille depuis 31 ans à Warwick. »
Belle réussite du camp de jour
L’heure était au bilan du camp de jour lors de la séance du conseil municipal. Pas moins de 197 enfants l’ont fréquenté au cours de la saison estivale.
« C’est la première année que la Ville en avait la responsabilité, a confié le maire Diego Scalzo. Pour une première année, c’est quand même un défi pour une Municipalité d’exploiter un camp de jour. Ce n’est pas évident de recruter de la main-d’œuvre, mais nous avons été choyés cette année. »
Le maire en a profité pour féliciter notamment tous les animateurs et animatrices qui en ont fait partie. Il a adressé aussi ses félicitations à celles qui ont dirigé le camp de jour pendant plusieurs années.
Le camp de jour a aussi été une réussite du point de vue de la satisfaction et du budget. « Pour évaluer la satisfaction, on a transmis un sondage aux parents et 41 d’entre eux y ont répondu. À la question d’appréciation globale, 82,9% des répondants se sont dits très satisfaits et 9,8% satisfaits », a fait savoir le directeur général.
Quant au budget, il avait été fixé à 60 000 $. Finalement, il en aura coûté un peu plus de 55 400 $. Et cette somme ne comprend pas une possible subvention à venir de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de quelque 4300 $. C’est donc une bonne nouvelle », a commenté M. Levasseur.
Record à la bibliothèque municipale
Le nombre d’abonnés actifs à la bibliothèque municipale de Warwick a atteint un niveau jamais vu, 1599. « On bat ainsi un précédent record qui avait été établi avec le plus haut nombre d’abonnés actifs dans toute l’histoire de la bibliothèque », a fait valoir Matthieu Levasseur.
Le directeur général a félicité l’équipe qui organise des activités pour diversifier et toucher à l’ensemble de la clientèle « Je pense notamment au sentier des contes qui a permis de rejoindre 55 enfants, au club de lecture qui a attiré 195 personnes cet été. Bravo à l’équipe et aux parents qui se sont impliqués. »