La Communauté du Désert prépare Noël

En prévision de la fête de Noël, la Communauté du Désert de Victoriaville prépare son Noël d’accueil pour les personnes seules et remet en place son concours « Crèches en fête ».

Pour la 42e année, le Noël d’accueil aura lieu à Victoriaville afin de recevoir les personnes seules, les nouveaux arrivants ou ceux qui n’ont aucun endroit pour célébrer cette grande fête. Organisé par la Communauté du Désert, l’événement se tiendra le 24 décembre dès 19 h, au Club de l’âge d’or de Victoriaville (2, rue Drouin). Après l’accueil, il y aura une messe de Noël, suivie d’un souper festif. Le tout se terminera par une animation musicale. 

Afin d’assurer le succès de cette soirée qui a permis l’an dernier à une centaine de personnes de vivre un beau 24 décembre, de l’aide est recherchée. Il peut s’agir de gens qui souhaitent cuisiner chez eux des plats qu’ils livreront pour l’événement, de dons en argent ou d’aide pour la préparation des mets le 23 décembre. Il est aussi possible de faire sa part, le 24 décembre, en offrant du transport pour ceux qui en ont besoin. Ceux qui souhaitent s’impliquer d’une manière ou d’une autre sont invités à se manifester (pour assurer une coordination) en communiquant au 819 758-1911, 819 604-1547 ou par courriel a ledesert1@videotron.ca. 

L’organisateur, Martin Jetté, explique que cette soirée est importante pour plusieurs qui, sans elle, passeraient le 24 décembre seuls et tristes. « Noël, c’est la joie de se réunir et d’avoir le cœur à la fête. C’est d’être ensemble, accueillis comme on est. »

Le retour de Crèches en fête

Le responsable de la communauté, Yves Bédard, a expliqué que l’an dernier le concours, qui vise depuis 1999 à encourager les gens à afficher leur foi à l’extérieur en installant pour la période des Fêtes une crèche de Noël, avait pris une pause. Mais il revient en force cette année pour continuer de valoriser cette belle tradition.  

« Une façon simple et parlante de rappeler qu’au-delà des rencontres familiales ou amicales et des échanges de cadeaux, il ne faut pas oublier le sens originel de Noël. » La crèche vient ainsi rappeler la naissance de Jésus. C’est aussi une manière d’être fidèle au vœu exprimé par le pape François dans sa lettre apostolique portant sur la valeur et la signification de la crèche. « Je voudrais, a-t-il dit, soutenir la belle tradition des familles qui, dans les jours qui précèdent Noël, préparent la crèche. Je souhaite que cette pratique ne se perde pas. Au contraire, j’espère qu’elle puisse être redécouverte et revitalisée. »

Pour participer à ce concours, il suffit de s’inscrire en communiquant, avant le 23 décembre, avec la Communauté du Désert au 819 758-1911 ou par courriel à ledesert1@videotron.ca. Trois prix de 50 $ seront attribués au hasard. Ce n’est donc pas un concours de beauté, mais bien un concours de sens qui est proposé. Il se peut même que des citoyens, ayant installé une crèche devant leur demeure, trouvent dans leur boîte aux lettres une invitation à participer au concours.