La Chapelle hantée est de retour

Après une pause d’une année, voilà que la Chapelle hantée du 9, rue Bélair à Victoriaville est de retour. Ses créateurs, Nathalie Boisvert et René Martin, n’ont pas ménagé les efforts pour faire vivre l’expérience de l’Halloween à ceux qui passeront par chez eux.

Tout le terrain avant s’est transformé en grand cimetière avec d’imposantes et multiples décorations qui viennent totalement changer l’apparence des lieux. Depuis la mi-septembre, le couple, comme il le fait depuis quelques années, s’affaire à créer de la magie pour les petits et pour les grands aussi. C’est désormais aux deux ans (depuis l’arrêt obligé de la pandémie) qu’ils élaborent leur décor, voulant créer une attente chez les gens, mais aussi profiter au maximum de l’automne une année sur deux.

Rencontrés sur place, ils ont expliqué qu’ils avaient toujours adoré cette fête. Cela fait six ans qu’ils sont installés à Victoriaville et se font un devoir d’offrir de l’émerveillement pour l’Halloween. Et même si leurs enfants sont maintenant grands, et qu’ils n’ont pas encore de petits-enfants, ils sont heureux de voir les visages ravis de ceux qui viennent les visiter. Il faut dire qu’ils consacrent plus d’un mois et demi à tout mettre en place. Chaque accessoire ou décoration est pensé pour s’intégrer au décor qui impressionne par sa taille. Cela attire les gens bien entendu puisque le couple estime qu’environ 5000 personnes passent et suivent le parcours aménagé.

Un éclairage nocturne, des bruits et de l’animation s’ajoutent le temps de quatre soirées. En effet, Nathalie et René vont accueillir les gens sur le terrain les 27, 28, 29 octobre de 18 h à 21 h et le 31 octobre de 16 h à 21 h. C’est l’occasion de venir faire le tour et apprécier tous les efforts mis pour cette belle réalisation. Nathalie accueille les gens, costumée en sorcière, et raconte plein d’histoires, reliées aux personnages qu’on peut voir, aux groupes qui se font une joie de cette sortie.

Le couple, au fil du temps, s’est adjoint des commanditaires ce qui permet, chaque année, d’augmenter les décorations. Ils donneront aussi 1000 sacs de bonbons aux enfants grâce à cela. De leur côté, en plus du temps, ce sont environ 500 $ qu’ils investissement chaque année dans le décor. Il faut dire que plusieurs éléments sont animés par des batteries, sans compter la multitude de lumières, petites et grandes, qui forment le tout. Le cimetière, la crypte, le coin musique et celui des potions s’animent ainsi à la grande joie des visiteurs. Ceux-ci sont invités à contribuer financièrement grâce à des boîtes de dons installées à cet effet.

C’est la quatrième fois qu’ils proposent leur Chapelle hantée aux visiteurs et elle est désormais connue de plusieurs qui viennent de Québec, Sherbrooke et des alentours de Victoriaville pour vivre l’expérience. « C’est pour cela que nous ouvrons avant l’Halloween, pour permettre à plus de gens de la voir », indique Nathalie. Une fois le 31 octobre passé, tout sera soigneusement et méthodiquement rangé des dans boîtes et prêt à être ressorti dans deux ans. Et pour ceux qui s’interrogent : pas la peine de passer une fois l’Halloween terminée. Les efforts pour Noël sont beaucoup plus modestes.