Jouer les deux derniers matchs avec fierté
Les Tigres de Victoriaville sont officiellement éliminés de la course aux séries éliminatoires, mais l’entraîneur Rémi Royer estime que les joueurs doivent néanmoins terminer la campagne en affichant de la fierté.
Bien que la formation des Bois-Francs soit exclue du bal printanier pour une cinquième fois dans son histoire, l’équipe ne compte pas abandonner. Il reste encore deux matchs à disputer au calendrier régulier. « Il faut jouer pour le nom, pour le logo et pour la famille que tu représentes. Le but est aussi de continuer à t’améliorer comme joueur. Tout le monde joue pour gagner. Il n’y a maintenant plus de pression de gagner ou de perdre pour les gars », a expliqué Royer après le match de vendredi (14 mars) contre les Voltigeurs de Drummondville.
L’entraîneur espère d’ailleurs voir tout le monde impliqué d’ici la fin de la saison. « Du plus jeune au plus vieux, si tout le monde joue de la bonne manière, n’importe qui peut battre n’importe qui dans la ligue », a-t-il rappelé. Les deux matchs restants pourront également permettre au personnel d’entraîneurs d’évaluer les joueurs. « Tu veux montrer que tu peux jouer dans cette ligue-là, contre de bonnes équipes. Si tu veux une chaise l’année prochaine, j’en profiterais pour montrer ce que je sais faire. C’est la seule motivation dont les joueurs ont besoin. On va leur donner la meilleure chance possible de se faire valoir dans leur style de jeu », a laissé entendre Rémi Royer.
Le prochain match des Tigres (16-42-1-3) aura lieu vendredi (21 mars) à 19 h. Ils recevront la visite des Olympiques de Gatineau (15-32-8-7). Ensuite, pour terminer la saison, le Phoenix de Sherbrooke (33-23-2-4) sera le visiteur au Colisée Desjardins, samedi (22 mars) à 16 h. L’organisation des Félins en profitera alors pour souligner le travail de ses trois joueurs de 20 ans (Olivier Houde, Francesco Iasenza et Mathis Aguilar). Ces derniers en sont à leurs derniers moments au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ).
En bref
Les Tigres ont perdu leurs deux matchs du dernier week-end. D’abord, vendredi (14 mars), ils ont baissé pavillon 3 à 2 face aux Voltigeurs à Drummondville. Et puis, dimanche (16 mars), la troupe victoriavilloise a subi un revers de 5 à 1 face aux Huskies de Rouyn-Noranda, devant ses partisans. La formation des Bois-Francs est maintenant assurée de terminer au 18e et dernier rang du classement général de la ligue. L’équipe affiche présentement une récolte de 36 points.
Le défenseur Mathis Aguilar, blessé au haut du corps, n’a pas pris part aux deux dernières parties. Rappelé pour la rencontre de dimanche, le défenseur natif de Plessisville, William Faucher, a disputé un deuxième match dans la LHJMQ.
Gabriel D’Aigle a été un gardien bien occupé lors de la dernière fin de semaine. En deux matchs, il a repoussé 92 des 100 lancers reçus.
Un nouveau venu
La direction des Tigres a annoncé avoir conclu une entente avec l’attaquant de 18 ans Kamyl Chemrouk. Ce dernier disputera minimalement les deux derniers matchs de la saison de l’équipe. Pour la suite, il devra se prouver au prochain camp d’entraînement de l’équipe. S’il parvient à se tailler un poste, il disputera la prochaine saison dans l’uniforme des Félins.
Kamyl Chemrouk a initialement été repêché par les Tigres en 2023. Il a été un choix de 10e tour. Il a pris part au dernier camp d’entraînement de l’équipe. Il a ensuite quitté pour Stanstead College Varsity. Sa venue avec la formation des Bois-Francs relève du changement de réglementation de la NCAA. Après son parcours junior, l’attaquant s’engagera avec le RPI (Rensselaer polytech. Inst.) dans la NCAA. Cette saison, en 69 parties avec Stanstead College Varsity, Chemrouk a cumulé un total de 154 points. Il est natif de Montréal. Il mesure 6 pieds, 1 pouce et pèse 176 livres.