Jean-Marie Laliberté sculpte sur neige la tour Eiffel et ses anneaux olympiques

Jean-Marie Laliberté, de Notre-Dame-de-Lourdes, s’est inspiré des Jeux olympiques de Paris de l’été dernier pour créer sa nouvelle sculpture sur neige, représentant la tour Eiffel ornée des anneaux olympiques.
 

Cette œuvre impressionnante témoigne de la passion et de l’ingéniosité de ce retraité de 77 ans, qui choisit chaque année un thème marquant de l’actualité comme fil conducteur de son travail.

« Je me suis attaqué à un grand défi, au point de craindre à un moment que je ne puisse y arriver », raconte M. Laliberté. Sa nouvelle œuvre mesure 18 pieds de hauteur, avec une base de huit pieds de large et de long sur trois côtés. Le plus grand défi a été de transporter une dizaine de blocs de neige jusqu’au sommet de la structure. « J’ai construit un petit chemin en pente derrière la tour avec de la neige soufflée, ce qui m’a permis de créer un stand à huit pieds de hauteur. Mon petit-fils de 18 ans m’a aidé en transportant les blocs à l’aide d’une brimbale (traîneau improvisé) que j’avais fabriquée », explique-t-il.

Les blocs de neige, préparés à l’avance pour être bien gelés, mesuraient deux pieds de long, un pied de large et un pied de hauteur. « J’ai utilisé un escabeau et une échelle pour installer les derniers blocs », ajoute M. Laliberté. Environ 25 heures de travail ont été nécessaires pour achever cette œuvre qui suscite déjà la curiosité des passants. M. Laliberté espère que le froid persistera pour préserver sa sculpture le plus longtemps possible. « Si le soleil reste discret et qu’il n’y a ni redoux ni pluie, elle pourrait durer une quinzaine de jours », estime-t-il. Il invite les automobilistes à s’arrêter dans le petit stationnement qu’il a aménagé devant sa maison au 248, route 265, pour admirer l’œuvre et prendre des photos.

Un artiste autodidacte au parcours remarquable

Membre d’une famille de 18 enfants, Jean-Marie Laliberté a réalisé sa première sculpture sur glace en 1966, à l’âge de 14 ans. Il avait alors sculpté un cheval avec sa carriole. Cet ancien employé de l’usine USNR à Plessisville a également participé à de nombreux carnavals dans les années 1980 et 1990, où ses œuvres ont reçu plusieurs distinctions.

Sa passion pour la sculpture sur neige ne s’est jamais éteinte. Année après année, il redouble d’ingéniosité pour créer des œuvres qui réjouissent petits et grands. « Tant que j’aurai la santé et du plaisir à le faire, je continuerai », a-t-il réitéré avec un sourire. L’œuvre actuelle de Jean-Marie Laliberté est un véritable hommage à l’événement planétaire qu’ont été les Jeux olympiques de Paris. Une raison de plus pour faire un détour par Notre-Dame-de-Lourdes et admirer cette prouesse artistique.