« Je crois au groupe de gars en place »

Comme la plupart des amateurs des Tigres de Victoriaville à la date limite des transactions, les joueurs de l’équipe commençaient à démontrer quelques signes d’impatience. Ils ont lancé un soupir de soulagement quand leur directeur général Kevin Cloutier a fait l’acquisition de deux attaquants capables de marquer des buts. 

Maxime Pellerin a salué le travail de la direction qui a réussi à combler des besoins au sein de la formation. Il considère que les Félins alignent une équipe capable de remporter les grands honneurs en séries. Au-delà du renfort obtenu, il a vanté l’esprit de groupe qui règne. Comme capitaine il doit évidemment assumer du leadership et s’assurer que tout le monde pousse dans la même direction, mais il a tenu à préciser qu’il est bien entouré dans ses fonctions. 

Il a fait remarquer que ses coéquipiers Pier-Olivier Roy, Tommy Cormier et Nathan Darveau ont grandi dans la culture de l’organisation tout comme les Russes Nikita Prishchepov et Egor Goriunov. Les défenseurs Noah Warren et Francesco Iasenza, entre autres, s’avèrent aussi de bons leaders. 

Sans oublier le personnel d’entraîneurs. Bref, Pellerin croit au groupe en place et il est confiant que l’équipe connaisse du succès. Avant de penser aux éliminatoires, la formation veut aligner les victoires dans la dernière portion du calendrier régulier afin de bien se positionner pour la ronde printanière. 

« Comme vétérans, nous voulons faire réaliser aux plus jeunes que c’est un privilège dans les rangs juniors d’avoir une chance de soulever la coupe. Il faut tout mettre en œuvre pour saisir l’occasion quand elle se présente », a laissé entendre le numéro 23. 

Si le DG des Tigres a réussi à s’assurer une profondeur en attaque à la date limite des transactions, l’équipe bénéficie d’une brigade défensive qui n’a rien à envier à ses rivaux. Pellerin a soulevé l’efficacité du nouveau venu Mathis Aguilar en provenance de l’Océanic de Rimouski. Et la défensive serait évidemment encore plus dominante si Tristan Luneau, acquis des Olympiques de Gatineau, terminait la campagne dans les rangs juniors. 

Pellerin a évolué en compagnie de son compatriote au hockey mineur et avec les Estacades de Trois-Rivières dans la Ligue de hockey M18 AAA du Québec. Il a aussi participé aux Jeux du Canada en sa compagnie. « Tristan est non seulement un joueur extraordinaire, mais c’est une personne d’exception », a fait valoir Pellerin. « Si Tristan s’amène, nous aurons assurément la meilleure défensive de la ligue », a-t-il ajouté. 

Gagner en séries, sa seule préoccupation

À 20 ans, Maxime Pellerin en est à ses derniers coups de patin au sein de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. S’il souhaite décrocher un contrat de la Ligue américaine à la fin de la campagne, sa seule préoccupation, pour l’instant, est que les Tigres gagnent en séries. 

D’ailleurs, le succès en séries permet généralement d’ouvrir des portes à plusieurs joueurs. Ça a été le cas lors de la conquête de la coupe du Président en 2021. Après le championnat, quatre joueurs des Tigres sont parvenus à décrocher une entente professionnelle. 

C’est au printemps que Pellerin et ses coéquipiers veulent être au sommet de leur forme. « Quand tu gagnes en séries, tout le monde en bénéficie. C’est pour ça que toute mon énergie et ma tête sont consacrées à cet objectif ultime », a conclu celui qui a disputé plus de 250 rencontres en saison régulière avec les Tigres.