Jardins de vos rêves : semeurs de bonheur depuis 25 ans
Cet été marque un anniversaire important pour Les Jardins de vos rêves. Cela fait maintenant 25 ans que Sonia Mondor et Pierre Séguin partagent avec les visiteurs leur jardin situé dans les montagnes de Saint-Ferdinand (et tout près de Sainte-Hélène-de-Chester), entretenu depuis une cinquantaine d’années maintenant avec amour et passion. Ils sont devenus au fil du temps des semeurs de rêve et de bonheur.
Rencontré dans son magnifique lieu de vie, le couple montre l’évolution de ce grand jardin qui borde la maison. “Il est particulièrement beau cette année. La pluie n’a pas nui”, explique Pierre en cueillant quelques fleurs de tilleul, particulièrement prolifique cet été. Ceux qui ont œuvré longtemps à créer des aménagements extérieurs pour les autres, avec leur entreprise, ont aussi pris du temps pour s’installer un beau grand jardin maintenant bien mâture qui bénéficie d’un entretien méticuleux, donnant un ensemble qui s’intègre parfaitement avec le paysage des alentours.
Il faut dire que dès que les gens mettent le pied dans le lieu, un sentiment de calme et de paix les envahit. Les grands arbres de différentes variétés, les sentiers, les fleurs, les vivaces et les différents aménagements invitent à la détente et méritent qu’on s’y arrête. “Ça fait 25 ans qu’on reçoit les visiteurs et nous sommes encore enthousiastes, passionnés et créatifs”, indique Sonia, parfois interrompue par le chant d’une grenouille installée tout près dans l’étang.
Leur jardin occupe tout leur terrain, mais bouge chaque année. Certains aménagements sont modifiés, tout cela afin de donner un ensemble cohérent où, peu importe l’endroit où on pose les yeux, la beauté s’étale. “D’un espace à l’autre, les points de vue changent”, ajoute Sonia. Et même s’il y a des thématiques dans certains jardins, tout s’intègre harmonieusement. Les arbres et la flore indigène et d’ailleurs se mélangent aussi et tout s’organise.
“Ce serait péché de ne pas partager ça”, confie Sonia. C’est ainsi que depuis 25 ans les visiteurs peuvent venir se ressourcer dans Les Jardins de vos Rêves. Et quand elle voit la réaction de certaines personnes lorsqu’elles déambulent dans le jardin, tout prend son sens. “Il y en a qui sont émus aux larmes et qui nous remercient d’ouvrir nos portes”, ajoute-t-elle.
Cette année, ils accueillent ainsi les gens les vendredis, samedis et dimanches de 13 h à 16 h, et ce, jusqu’à la fête du Travail.
Le couple, outre ce jardin qui demande des heures et des heures d’entretien, est impliqué dans le SANA de Saint-Ferdinand. Ce Sentier Art et Nature est un autre lieu à visiter dans les alentours. Sonia et Pierre (qui en est d’ailleurs le président) ne ménagent pas les heures de bénévolat pour offrir, avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles passionnés comme eux, un autre lieu de rassemblement, rempli de beauté. “Là aussi on partage et on transmet la passion”, mentionne Sonia.
Puis en hiver, alors que le jardin est en dormance, Sonia et Pierre, qui sont de grands voyageurs, passent désormais quelques mois au Mexique où ils travaillent à un gros projet de jardin botanique privé. Cela leur permet de mettre à profit leur longue expérience en aménagement extérieur, mais aussi leur créativité débordante, nourrie par les nombreux pays qu’ils ont visités et les gens qu’ils ont rencontrés.
Un lieu d’exposition aussi
En plus des jardins, on peut apprécier chaque été une exposition différente. Cette année, c’est Sophie Chabot (qui résidait jusqu’à tout récemment à Victoriaville) qui a installé ses œuvres à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur d’un petit bâtiment de l’endroit.
Elle y présente ses œuvres monochromes, souvent teintées de bleus profonds (cyanotype), qui révèlent un monde suspendu où le temps semble s’étirer. Elle fige l’éphémère pour inviter à la contemplation, dans des compositions légères et fluides qui rappellent la beauté mystique du vivant, comme l’indique sa démarche artistique.
Alors, peu importe la température, une visite chez Sonia et Pierre s’impose cet été afin de découvrir ces semeurs de rêves et leur jardin.
