Investissement de 1,5 M $ à Gleason

La station Gleason de Tingwick vient d’annoncer ses nombreux projets et investissements qui sont prévus pour l’année 2023-2024 et qui totalisent 1.5 M $. Parmi eux, la mise en place de la technologie RFID pour les billets de remontée et l’asphaltage d’une section particulièrement achalandée du stationnement principal.

C’est lors d’une conférence de presse organisée dans les bâtiments de Gleason que les annonces ont été faites. Le président du conseil d’administration, Christian Côté, a mentionné que l’automne était une période occupée pour la station de glisse qui prépare sa saison, mais également très fréquentée par des randonneurs qui viennent admirer les couleurs et les paysages particulièrement pendant les week-ends.

Parmi les nouveautés, il faut mentionner la technologie RFID qui fait son entrée pour les remontées mécaniques. Ainsi, le contrôle d’accès sera réalisé avec le principe de carte magnétique rechargeable que les utilisateurs garderont dans leur poche. Des barrières ont d’ailleurs déjà été installées à cet effet du côté des trois remontées, à la pente-école et pour les glissades sur tube.

Cela facilitera l’accès aux pentes pour tous puisque les cartes pourront être achetées et rechargées directement en ligne. Les transactions seront confirmées par un code QR qui permettra l’émission d’une carte réutilisable sur place à une borne prévue à cet effet. Un équipement qui coûte près de 500 000 $, mais qui permettra de recueillir de précieuses informations sur les habitudes des clients et ainsi, à terme, permettre des améliorations au service. Cette technologie mettra fin aux gens qui étirent le délai de leur billet journalier ou utilisent les équipements sans payer. Elle devrait aussi réduire de beaucoup l’attente au service client.

« Nous sommes actuellement en prévente d’abonnements avec un objectif de 6200, le nombre de l’année dernière », mentionne la directrice Nadia Pépin. Elle indique que si les ventes sont un peu moins rapides que l’an dernier, elles reviennent à celles d’avant la COVID-19. De plus, pour contrer les effets de l’inflation, elle a expliqué qu’il est désormais possible de faire des versements multiples pour compléter l’achat d’un abonnement.

D’autres améliorations

Encore une fois, des investissements ont été faits dans les équipements et bâtiments. On note l’achat d’une nouvelle surfaceuse (remplaçant l’ancienne) pour assurer des conditions de glisse optimales et l’aménagement d’un nouveau sentier de randonnée alpine, intermédiaire de 1.4 km qui prend son départ au pied de la piste Gaudreau. Il y a également eu des fonds investis dans la modernisation et l’entretien des infrastructures reliées à l’enneigement qui reste un enjeu pour une saison réussie. L’équipe mentionne également l’aménagement d’un parc à neige pour les débutants en bas de la piste Pierre-Ling.

À Gleason il y a également, et depuis 10 ans (grâce à la contribution de Laurent Lemaire), des efforts et de l’argent qui sont consentis pour la préservation de la forêt. Encore cette année des interventions ont été faites dans différents secteurs de la montagne. Même chose pour les 11 km de sentiers pédestres. Finalement l’équipe, accompagnée d’une firme externe spécialisée, préparera un nouveau plan directeur en collaboration avec les partenaires et la clientèle. Il faut dire que tous les projets ciblés du précédent plan nommé « Gleason 2020 » ont été réalisés. Il faut donc recommencer une nouvelle démarche qui guidera les actions des prochaines années, toujours avec l’objectif d’assurer une offre accessible, diversifiée et durable. Pour compléter le tout, Gleason peut se targuer de faire partie de la dizaine de stations de ski du Québec qui se lancent dans une démarche complète en développement durable. 

Outre la saison de glisse qui se prépare, deux événements particuliers arrivent à grands pas à Gleason. Il y aura, le 26 octobre, l’événement-bénéfice « Gastronomie et après-ski », dont les billets s’envolent rapidement. Il s’agit d’une soirée culinaire orchestrée par le chef Danny St-Pierre. Aussi, le 4 novembre, une journée de recrutement se tiendra afin de compléter l’équipe avant l’accueil officiel de la clientèle durant l’hiver.