« Inscrivez vos enfants » à l’Arbre de joie
Dès lundi 2 octobre, s’ouvre la période d’inscription en vue de l’Arbre de joie qu’organise la Joujouthèque des Bois-Francs pour venir en aide aux parents moins fortunés et faire en sorte que leurs enfants reçoivent un cadeau neuf pour Noël.
« Même s’il fait beau, on doit déjà penser à Noël. Il ne faut pas tarder à s’inscrire. On veut maintenir cette magie de Noël. Quel bonheur de donner un cadeau neuf aux enfants. Certains n’ont pas cette chance », observe Maryse Vigneault, présidente du conseil d’administration de la Joujouthèque. L’inscription se poursuivra jusqu’au 24 novembre auprès des organismes communautaires partenaires : la Sécurité alimentaire, le CLSC Suzor-Coté (CIUSSS MCQ), la maison d’hébergement La Volte-Face, le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF), l’Association des familles monoparentales et recomposées La Source et la Maison des familles.
Les inscriptions se font seulement sur place. « Cela demande un effort, les gens doivent se déplacer chez les organismes. Les demandes font l’objet d’une évaluation », précise Maryse Vigneault. Les organismes ont pour mandat d’évaluer certaines informations, comme les numéros d’assurance-maladie et d’autres documents pertinents.
C’est à ce moment aussi que les parents sont invités à fournir des informations sur l’âge de leurs enfants, sur leurs goûts et intérêts pour que les cadeaux d’une valeur minimale de 40 $ qu’ils recevront peu avant Noël correspondent le plus possible à leurs aspirations et qu’ils leur apportent de l’émerveillement.
Une famille ambassadrice
Cette année, l’Arbre de joie célèbre ses 30 ans d’histoire. Les responsables ont convenu d’y apporter une nouveauté en recrutant une famille ambassadrice. « On a constaté que bien des familles se déplacent ensemble pour choisir le nom d’un enfant dans l’arbre. Cela fait partie des valeurs de partage que les parents veulent inculquer à leurs enfants », fait valoir Mme Vigneault. Et la famille d’Antoine Paquet, directeur de succursale chez Simplex Victoriaville, a accepté de jouer ce rôle. Sa conjointe, l’ostéopathe Christine Boivin, et ses enfants Macha, 13 ans, et Hugo, 11 ans, l’accompagneront dans cette gratifiante tâche.
Comme son père et sa mère ont été des gens bien engagés dans leur milieu, il était naturel pour Antoine Paquet d’accepter l’invitation qu’on lui a faite, lui qui a notamment déjà occupé la présidence du Festival jeunesse et du club de boxe KO-96. « Quand j’ai été approché, j’ai trouvé que cela faisait plein de sens de pouvoir aider les familles. Et il est important aussi de véhiculer à mes enfants ces valeurs que j’ai moi-même vécues », a-t-il exprimé.
Aussi, il invite les familles à ne pas hésiter à s’inscrire et à le faire le plus rapidement possible. « Vous y avez droit. Il y a des hauts et des bas dans la vie. Des gens se relèvent, d’autres n’en ont pas les capacités en raison des embûches trop grandes dans leur vie. Alors, on est là pour vous aider. Vous êtes admissibles, allez vous inscrire », a-t-il lancé, en conférence de presse dans les locaux de la Place communautaire Rita-St-Pierre.
Le parrainage
L’ouverture des parrainages se fera le samedi 2 décembre au centre commercial La Grande Place des Bois-Francs à Victoriaville. La limite a été fixée à 575 enfants. Bon an mal an, quelque 500 enfants connaissent un Noël plus joyeux grâce à l’Arbre de joie. L’an dernier, 485 enfants ont reçu un cadeau du père Noël. « N’ayez crainte, tous les enfants inscrits sont assurés de recevoir un cadeau lors de la distribution en début de soirée le 20 décembre. Une distribution assurée par le père Noël et 16 équipes », indique Maryse Vigneault. « Tout le bonheur de l’Arbre de joie réside dans l’aspect humain, tant pour ceux qui reçoivent que pour ceux qui donnent », fait-elle valoir.