Incendie à Victo : une septuagénaire succombe à ses blessures
La Sûreté du Québec a confirmé, jeudi matin, le décès d’une dame à la suite de l’incendie qui a éclaté, dans la nuit de mercredi à jeudi, dans son logement d’un immeuble de la rue Notre-Dame Ouest, à l’intersection de la rue Dubord, à Victoriaville.
« La dame, une septuagénaire, a succombé à ses blessures », a indiqué Camille Savoie du Service des relations médias de la Sûreté du Québec.
Le corps policier dépêchera sur les lieux un technicien en scène d’incendie et des enquêteurs afin de faire la lumière sur la cause et les circonstances du funeste incendie.
C’est la victime elle-même qui, la première, aurait signalé l’incendie au 9-1-1, a confié le capitaine aux opérations, Stéphane Michaud, du Service de sécurité incendie de Victoriaville.
Au moins un autre appel est entré par la suite à la centrale d’urgence. Il était environ 0 h 50 lorsque les services d’urgence ont été alertés.
« À mon arrivée sur les lieux, il y avait présence de fumée. En sortant de mon véhicule, les flammes sont apparues », a indiqué le capitaine aux opérations, Stéphane Michaud.
Le temps pressait, l’officier a demandé une aide rapide à la Sûreté du Québec. Pompiers et policiers ont entrepris l’évacuation de l’immeuble.
Le feu a pris naissance dans un logement du rez-de-chaussée. « Nous avons d’abord effectué une attaque transitoire avec un jet à haut débit, ce qui nous a permis ensuite d’entrer », a expliqué l’officier.
Peu après, les pompiers ont sorti la dame inconsciente et des manœuvres ont été entreprises.
Les pompiers n’ont rien relevé de suspect. « Le feu a pris naissance au plafond », a fait savoir le capitaine Michaud.
Les sapeurs de Victoriaville ont répondu à une alarme générale. L’intervention a mobilisé ainsi 32 pompiers victoriavillois et cinq autres de Princeville qui ont assuré une couverture du territoire à la caserne.
L’incendie a été limité au logement en question et à celui du dessus qui a vu son plancher endommagé. Les dommages sont évalués sommairement à 100 000 $.
Les agents du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont également été déployés sur place, assurant le périmètre de sécurité, la réhabilitation des pompiers et la prise en charge des sinistrés.
Les bénévoles de la Croix-Rouge se sont également déplacés sur les lieux.
L’intervention a pris fin vers 5 h 15, moment du départ des derniers pompiers.