Incendie à Laurierville : les pompiers sauvent une maison
Tout a commencé dans l’herbe sèche et le feu, lundi après-midi, s’est rapidement propagé à un petit garage en plus de menacer sérieusement une résidence du Petit 9e rang à Laurierville.
Les pompiers du Service de sécurité incendie régional de l’Érable (SSIRÉ) ont été alertés vers 13 h 50 par le locataire qui en était à tondre le gazon. « Un tison ou une étincelle a vraisemblablement enflammé l’herbe. À un certain moment, le locataire, en se retournant, a constaté que le garage avait pris feu. Il a tenté en vain de l’éteindre », a indiqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.
Au total, une quinzaine de pompiers des casernes 72 et 43 ont été déployés. « À notre arrivée, le garage était en embrasement généralisé. Les flammes sur l’herbe avaient réussi à se rendre jusqu’à la maison qui commençait à prendre feu. Notre action a d’abord été de refroidir la résidence pour la protéger », a expliqué le directeur Boucher.
Par la suite, les sapeurs ont entrepris l’extinction des flammes qui consumaient le garage. Ce bâtiment a été détruit. Quant à la maison, seul le revêtement extérieur a subi certains dommages.
L’intervention a duré environ 2 h 30. Vers 16 h 30, les pompiers quittaient les lieux.
Le directeur du SSIRÉ tient à rappeler les citoyens à faire preuve de prudence en cette période de l’année où le sol s’en vient sec, devenant propice aux feux de broussailles. Pour effectuer un brûlage, un permis de feu est requis, indique Éric Boucher. « Mais en cette période, on en autorise de moins en moins », note-t-il.
De toute façon, avant d’agir, les citoyens doivent contacter le SSIRÉ.