Inauguration officielle du nouveau pavillon Baril
C’est aujourd’hui (9 septembre) qu’a été officiellement inauguré le tout nouveau pavillon Baril à Warwick, un projet attendu de plusieurs.
Environ une année après la pelletée de terre annonçant le début des travaux, le projet de construction de plus de 1,3 M $ est finalement arrivé à son achèvement avec la coupe du ruban. Étaient présents pour l’occasion le maire de Warwick Diégo Scalzo, des conseillères municipales, le directeur général de la municipalité de même que les députés Sébastien Schneeberger (Drumond-Bois-Francs), Alain Rayes (Richmond-Arthabaska) ainsi que l’entrepreneur et l’architecte.
Le nouveau bâtiment se veut une infrastructure multifonctionnelle. En effet, elle accueille des bureaux, vestiaires, espaces de rangement, salle multifonctionnelle, une terrasse et même une cantine. « Tout a été réfléchi de manière à ce que l’endroit devienne un lieu de rassemblement pour nos équipes sportives et notre camp de jour estival », a indiqué la directrice aux loisirs, à la culture et aux communications, Catherine Marcotte. L’endroit bénéficiera autant aux associations sportives par son emplacement stratégique, qu’aux clubs et aux sportifs de la municipalité. On pourra y tenir différentes activités et événements.
Le maire de Warwick avait convié, à l’inauguration officielle, l’ancien conseiller municipal Étienne Bergeron qui, en 2014 alors qu’il était élu, avait présenté une modélisation 3D du parc Yvon-Paré, qui a inspiré le projet du nouveau pavillon Baril. « Je tenais donc à ce qu’il soit présent. Merci Étienne de nous avoir embarqués dans ce beau projet », a-t-il souligné.
Le maire a insisté pour dire que la nouvelle construction était bien davantage qu’un bâtiment, mais bien « le reflet de notre engagement à soutenir les organismes sportifs et à offrir à la population des installations qui répondent à leurs besoins ».
Le Centre de services scolaire des Bois-Francs était également représenté par son directeur général adjoint Frédéric Gagnon puisque le CSSBF contribue pour 111 839 $ afin d’intégrer au pavillon un local d’entreposage exclusivement aménagé pour l’école secondaire Monique-Proulx, voisine du pavillon. « Pour nous, ce projet s’inscrit dans une problématique de rangement saisonnier qu’on avait à l’école », a-t-il fait savoir. Ainsi, au lieu de construire un cabanon extérieur, le CSSBF s’est joint à la Municipalité afin de contribuer financièrement pour y occuper un espace. « Le thème de l’heure, la mutualisation et le partage d’infrastructures a toujours été notre leitmotiv », a-t-il ajouté.
Du côté des gouvernements, une subvention totale de 628 663 $ a été investie dans le nouveau pavillon. De ce montant, 363 663 $ proviennent du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du Québec et 265 000 $ du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) découlant de l’entente bilatérale intégrée conclue entre le provincial et le fédéral.
D’ailleurs, le député Schneeberger n’a pas manqué de féliciter tous les intervenants qui ont contribué au projet qui s’est concrétisé. « C’est une belle réussite. La population de Warwick et ses alentours peut maintenant se réjouir de l’ouverture du pavillon Baril », a-t-il mentionné. Le député Alain Rayes a, de son côté, relevé la coopération entre les groupes qui permet la réalisation de projets comme celui de Warwick. « Quand on travaille tous ensemble, on peut faire de grandes choses. »
Le nouveau pavillon est au moins trois fois plus grand que l’ancien bâtiment devenu vétuste. Tout a été pensé en fonction de l’accessibilité universelle. De même, pour la construction, la structure et les matériaux employés, ils font référence aux bâtiments agricoles qui représentent bien la municipalité de Warwick, comme l’a souligné Catherine Marcotte.