« Il y a beaucoup de choses à corriger » – Carl Mallette

Essuyant deux autres revers au cours du dernier week-end, les Tigres de Victoriaville ont maintenant subi la défaite à leurs six dernières parties. Parmi les multiples choses à corriger chez les Félins, l’entraîneur-chef Carl Mallette veut avant tout régler le cas du manque de concentration de ses joueurs. « On a de beaux défis devant nous », a-t-il dit.

Comme l’a souvent expliqué Mallette cette saison, le problème ne vient pas des entraînements. Le pilote des Tigres a fait savoir que le travail est effectué en dehors des matchs afin de préparer les joueurs. Après la défaite de 5 à 2 subie dimanche (1er décembre) contre les Islanders de Charlottetown, l’entraîneur a notamment abordé le manque de concentration de ses protégés comme étant l’un des problèmes. « Il y a beaucoup de choses à corriger. Ce n’est pas un manque de volonté. Les joueurs sont dans le gym présentement. Ils sont fatigués de perdre et ils veulent s’en sortir », a-t-il expliqué après la rencontre.

Le manque de concentration se fait surtout ressentir lorsque l’équipe se retrouve en désavantage numérique. Comme l’a rappelé Mallette, les Tigres se placent en dernière position dans la ligue dans cette facette du jeu. « Il y a des joueurs présentement qui ont de grosses chaises à remplir. Ils veulent jouer en désavantage numérique et ils veulent plus de temps de glace. On a essayé plusieurs joueurs depuis le début de l’année. C’est un ensemble et c’est une histoire d’équipe », a-t-il soulevé. Selon l’entraîneur, la moitié des pénalités cette saison a été causée par l’indiscipline des joueurs avec, notamment, leur bâton. « Je pense qu’on est l’équipe la plus pénalisée avec les bâtons élevés. » 

Une semaine chargée attend les Tigres (8-16-1-2), alors qu’ils disputeront trois matchs en trois jours. Ils recevront d’abord la visite des Cataractes de Shawinigan (14-11-0-1), jeudi (5 décembre) à 19 h. Ensuite, la troupe de Mallette se dirigera au Palais des sports Léopold-Drolet, à Sherbrooke, afin d’y affronter le Phoenix (15-9-0-2), vendredi (6 décembre) à 19 h. Ces deux mêmes équipes croiseront de nouveau le fer le lendemain, samedi (7 décembre) à 16 h, du côté du Colisée Desjardins. « On doit se retrousser les manches. Tous les entraîneurs disent ça. Le défi est gros, mais il est plaisant. Il arrive à temps », a souligné Mallette.

Un premier match pour Svancara

Réclamé par les Tigres après avoir été libéré par les Hitmen de Calgary et ignoré par les autres formations de la Ligue de hockey de l’Ouest, Robin Svancara a effectué ses débuts dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, dimanche (1er décembre), contre les Islanders de Charlottetown. Celui qui porte le numéro 54 considère avoir disputé un bon premier match. « J’ai essayé de jouer simple parce que je n’ai pas joué depuis des mois », a-t-il d’abord fait savoir à sa sortie du vestiaire.

Arrivant dans un tout nouvel environnement, le joueur tchèque doit composer avec de nouveaux coéquipiers, un nouveau système et la barrière de la langue. Étant arrivé à Victoriaville depuis seulement quelques jours, il a mentionné avoir bien été accueilli. « Le système ici est similaire à ce que je suis habitué. Je pense donc que ça me facilite la tâche », a notamment observé Svancara.

Mesurant 6 pieds 4 pouces et pesant 190 livres, l’ailier gauche de 17 ans aime jouer physique. En utilisant sa portée, il dit apprécier se positionner devant les filets adverses afin de récupérer des retours de lancer. Questionné sur ses modèles dans la Ligue nationale de hockey, Robin Svancara a confié qu’il aimait bien regarder les joueurs de sa patrie. Il dit particulièrement aimer le travail de Martin Necas, des Hurricanes de la Caroline, qui connaît un très bon début de saison avec sa formation.

Carl Mallette s’est également prononcé sur la venue de son nouveau protégé. « C’est un jeune avec du potentiel. Il a un bon gabarit. Ce sera à nous de l’employer du mieux qu’on peut. On va avoir du temps pour lui. Je l’ai vu seulement un match et une pratique. Cette semaine, ça va certainement aller mieux pour lui », a conclu l’entraîneur-chef des Tigres.