Homme abattu à Sainte-Clotilde-de-Horton : enquête terminée
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) a terminé son enquête et a remis, le 23 avril dernier, son rapport d’enquête au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) entourant les événements survenus le 7 novembre 2023 à Sainte-Clotilde-de-Horton où un homme est mort lors d’une intervention de la Sûreté du Québec sur la route du Développement.
Le DPCP analysera le rapport et déterminera s’il y a lieu de porter des accusations contre les policiers impliqués, en fonction de son appréciation des faits analysés à la lumière du droit applicable.
Le rapport, indique le BEI, contient l’ensemble des composantes de l’enquête. On y retrouve les déclarations des témoins et des personnes impliquées, ainsi que la preuve matérielle recueillie et les expertises s’y rattachant.
Dans cette affaire, les faits sont survenus vers 18 h 45 le 7 novembre 2023. Les policiers ont répondu à un appel fait au 911 pour une personne intoxiquée et en crise.
Selon le BEI, trois véhicules de patrouilles seraient arrivés sur les lieux vers 19 h 25. Au cours de l’intervention, la personne a été blessée à la suite de tirs policiers et son décès a été constaté dans un centre hospitalier où elle avait été transportée.