Hausse de la clientèle de 3% au CSSBF

Ce sont 13 186 élèves qui ont effectué leur retour en classe dans les 57 écoles du Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) le 27 août. Il s’agit d’une augmentation de 435 élèves ou de 3% par rapport à l’année précédente. Cette statistique peut encore varier jusqu’au 30 septembre, date à laquelle sera officialisé le nombre d’inscriptions pour l’année 2024-2025.

La directrice générale par intérim du CSSBF, Marylène Plante, a mentionné que la hausse du nombre d’élèves se fait surtout sentir au secondaire et au primaire alors que la situation est plutôt stable en ce qui concerne le préscolaire (maternelle 4-5 ans).

Du côté du recrutement de personnel enseignant, Mme Plante signale que le Centre de services scolaire est en meilleure posture de ce qu’on anticipait. « Nous avions besoin (en date du 27 août) de dix enseignants notamment pour combler des postes au secondaire en français et en mathématiques. Nous pouvons toutefois compter sur des suppléants diplômés pour les postes non encore comblés », fait-elle valoir tout en ajoutant au passage que presque tous les postes avaient été pourvus aux préscolaire et primaire.

En ce qui concerne la formation professionnelle, la directrice du CSSBF note un beau départ pour l’ensemble des centres. « Nos programmes se remplissent bien. Nous comptons actuellement 637 élèves, mais selon nos prévisions, il devrait s’en ajouter 200 autres avec les entrées progressives de novembre et de mars. Nous devrions donc tourner autour de 850 élèves durant l’année. »

 

Chantiers

Parmi les principaux chantiers en cours dans les écoles du CSSBF, notons d’abord celui réalisé à l’école Le Tandem, un projet de 25 millions $ qui permet d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement en plus de l’ajout d’un gymnase double.

Mme Plante signale qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la présence de matériel de construction encore présent dans la cour de l’école. « Les travaux ne sont pas terminés concernant le nouveau gymnase double, mais cela n’empêche en rien les élèves d’aller en classe. Nous devrons cependant continuer à partager les plateaux sportifs de l’école Le boisé et de la Ville de Victoriaville en attendant que ce soit prêt en octobre. »

Il y a aussi les travaux d’agrandissement à l’école Pie X, aussi à Victoriaville, un projet de 14,8 millions $ qui se poursuit afin de permettre à l’établissement de doubler sa capacité d’accueil. Mme Plante assure que les travaux se poursuivent normalement et qu’ils n’affectent pas les élèves. Le projet devrait être livré pour la rentrée 2025-2026.

Services de garde

La situation demeure fragile au niveau des services de garde. « Ça va mieux que l’an dernier, mais nous sommes encore en recherche active d’éducateurs en milieu scolaire. Nous avons une école, entre autres, où la situation est plus problématique alors que nous avons dû retourner à la maison des élèves de 5e et 6e année à la fin des classes. Nous avons besoin de renflouer notre banque de suppléance. Nous lançons donc ce message aux éducateurs intéressés à venir nous prêter main-forte à se manifester au CSSBF », de dire Mme Plante qui souligne qu’une activité de recrutement organisée par le CSSBF, pour laquelle 150 personnes avaient participé, avait permis de combler plusieurs postes.

 

Décrochage scolaire

Le CSSBF entend par ailleurs se montrer très actif pour contrer le décrochage scolaire, dont la moyenne des écoles au Québec se situe à 13,8%. « Nous avons une ressource qui est attribuée à la relance de nos jeunes et qui va travailler de concert avec nos conseillers en orientation pour suivre nos élèves à risque. De plus, la mise en place d’une solution informatique, qui utilise l’intelligence artificielle, sera implantée en cours d’année scolaire en collaboration avec le ministère de l’Éducation. Elle nous permettra de travailler encore plus fort en prévention puisqu’elle va cibler lesquels de nos élèves sont à risque de décrochage en réunissant diverses données, qu’il s’agisse de leurs notes ou de leur taux d’absentéisme par exemple. Nous allons aussi faire des appels personnalisés auprès de ces élèves. Nous allons les suivre à la trace ».

 

Mouvement dans les directions d’école

Tous les postes de direction (directeur ou directeur adjoint) ont été pourvus dans les écoles du CSSBF. « Neuf personnes ont changé d’affectation alors que neuf nouvelles personnes se sont jointes dans notre équipe », se réjouit Mme Plante.

Cette dernière se dit heureuse de pouvoir œuvrer dans un centre de services scolaire à échelle humaine. « Ça nous permet d’interagir entre nous. Lors de notre activité de rentrée du personnel, ce sont plus de 1500 personnes que nous avons accueillies en présentiel sur nos 2500 employés. Ce fut une belle occasion de se retrouver tous ensemble. Les gens étaient contents de se revoir et de se mettre au courant de ce qui se passe dans nos milieux. Être là pour les milieux, c’est d’ailleurs ma grande priorité », de poursuivre celle qui en a profité pour faire sa petite tournée lors de cette rentrée. J’aime ne pas être trop loin du terrain, c’est vraiment génial pour moi. Nous avons le centre de service qui nous permet de faire ça. »

Pour ce qui est de son propre statut, celle qui assume l’intérim, à la direction générale du CSSBF depuis le départ d’Alain Desruisseaux en mars dernier, assure qu’elle réfléchit à poser sa candidature lors du processus qui va suivre son cours avec l’affichage du poste en septembre.