Guillaume St-Denis s’apprête à diriger son 400e match avec le Titan

Depuis la saison 2014-2015, Guillaume St-Denis dirige et guide avec fierté ses joueurs lors des matchs du Titan de Princeville, de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. La partie de vendredi contre le VC de Laval, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, aura un cachet spécial, car ce sera sa 400e rencontre à la barre de la formation princevilloise.

Celui qui a été entraîneur adjoint pour le Titan durant deux ans a par la suite succédé à Mario Roy. Depuis son arrivée derrière le banc, Guillaume St-Denis a une fiche de 191 victoires, 168 défaites et 40 revers en prolongation ou en fusillade.

« Lors de ma première saison comme entraîneur-chef du Titan, ça s’est vraiment bien passé. On a alors remporté 34 de nos 52 matchs, ce qui m’a permis de remporter le titre d’entraîneur-chef recrue de la ligue », mentionne-t-il.

Le Victoriavillois d’adoption – originaire de Sherbrooke – connaît vraiment bien la ligue, ayant joué pour les Cougars du Collège Champlain de 2003 à 2006.

« C’est une ligue que j’apprécie beaucoup et qui est d’ailleurs sous-évaluée. Plusieurs joueurs réussissent par la suite à atteindre un niveau supérieur, dont la Ligue de hockey junior majeur du Québec. J’ai déjà eu quelques offres afin d’être entraîneur dans d’autres ligues, mais je suis très bien dans la LHJAAAQ. L’horaire me convient parfaitement et me permet d’allier mes fonctions avec mon poste d’enseignant en éducation physique », raconte Guillaume St-Denis.

Le championnat remporté par le Titan, en 2018-2019, fait bien sûr partie de ses plus beaux moments en carrière. 

« En général, on a toujours eu de bonnes équipes, mais ce fut une édition vraiment exceptionnelle. La saison suivante, nous aurions pu répéter cet exploit, mais la pandémie a malheureusement eu le dernier mot », dit-il.

Avec trois nominations pour le titre d’entraîneur de l’année, en plus d’avoir été nommé trois fois sur la seconde équipe d’étoiles et dirigé les joueurs étoiles de la ligue l’an dernier contre les Redbirds de l’Université McGill, Guillaume St-Denis est fier de son parcours.

Il prévoit continuer son séjour au sein de la LHJAAAQ pendant encore longtemps, tellement il est heureux derrière le banc du Titan.

« Le Titan, c’est une grande famille. J’ai eu la chance de travailler avec des gens extraordinaires et des joueurs passionnés. Jean Provencher, Claude Leblanc et Luc Richard ont cru en moi pendant toutes ces années. Et j’ai connu deux excellents mentors, soit Judes Vallée et Mario Roy. L’esprit d’équipe au sein du Titan fait vraiment la différence », conclut-il.