Guiby s’anime grâce à Epic Storyworlds

Le créateur de Guiby, Samuel Parent (Sampar), était bien heureux d’annoncer que son petit superhéros, qui n’a pas peur des monstres, s’animera bientôt au petit écran grâce à Epic Storyworlds.

En entrevue chez lui à Saint-Christophe-d’Arthabaska, Samuel a expliqué qu’il travaillait actuellement avec Epic Storyworlds (entreprise internationale spécialisée dans l’animation, le développement de jeux vidéo et l’innovation pour le divertissement du secteur jeunesse), afin de donner vie en dessins animés à son petit Guiby, héros de 10 albums dont il est auteur et illustrateur en même temps.

« J’ai été l’heureux élu », a-t-il lancé en début d’entrevue, trop content de voir sa création prendre vie autant pour la télévision (à Télé-Québec) que pour une plate-forme interactive (bien prisée des jeunes). 

Il faut dire que le superbébé au gilet à capuchon rouge occupe un créneau peu exploité chez les jeunes. Avec ses aventures à combattre des monstres plus affreux les uns que les autres, mais qui proposent des valeurs humaines importantes, il avait un potentiel que l’entreprise a su reconnaître.

Lorsqu’on a annoncé la nouvelle à Samuel et qu’on lui a offert de collaborer au projet, ce dernier a bien entendu accepté avec joie, mettant ainsi le pied dans un nouveau domaine où il se sent toutefois bien à l’aise. « Le dessin animé sera inspiré de Guiby, mais avec de nouvelles aventures et de nouveaux monstres », annonce-t-il.

L’auteur et illustrateur découvre donc le monde de l’animation et prend part aux différentes étapes de création où son opinion est prise en considération, bien entendu, question de conserver l’essence du personnage qu’il a créé de toutes pièces. 

De ce qu’il a vu jusqu’à maintenant, il note que les contraintes du dessin animé sont plus grandes que pour la bande dessinée, mais y voit un défi intéressant et stimulant. « Les monstres seront moins sombres que dans les albums », annonce-t-il en ajoutant qu’ils bénéficieront toutefois de musique et de bruits pour ajouter à l’expérience, tout en conservant les belles valeurs du garçonnet qui ne s’en laisse toutefois pas imposer.

Epic travaille actuellement sur la production de 15 épisodes (en français et en anglais) d’une douzaine de minutes qui seront diffusés en 2025. Le timing est présentement favorable pour ce genre de projet dans un marché qui a connu certains défis au cours des dernières années. « Guiby arrive à un bon moment et il bénéficie des meilleurs dans le domaine », apprécie Sampar.

Pour ce dernier, ce grand projet lui permet de réaliser un rêve qu’il n’aurait même pas osé faire.  « C’est inespéré », ajoute-t-il. En plus des émissions, Guiby sera au centre de produits dérivés variés qui seront sûrement appréciés, ce qui lui donnera une visibilité internationale.

Samuel a expliqué que l’animation occupait actuellement une certaine partie de son temps puisqu’avec ses collègues des Savais-tu (cette série qui cumule plus de 80 titres jusqu’à maintenant), le Victoriavillois Alain M. Bergeron et Michel Quintin, il travaille avec le studio d’animation et maison de production Happy Camper sur des capsules tirées de cette série qui seront diffusées, en 2025 aussi, du côté de la télévision de Radio-Canada cette fois. C’est donc dire que les choses vont rondement pour Samuel qui ne manque pas de travail.

Une nouvelle série

En effet, bien que les dernières aventures en bande dessinée de Guiby remontent à 2022, son créateur n’a pas chômé depuis. C’est ainsi que sont nées les « Chroniques de ruelles ». Il s’agit des aventures d’animaux dans la même lignée que Guiby, avec des personnages qu’on a déjà vus, mais qui proposent un autre style. Pour le premier album qui s’intitule « La promesse de Packa », par exemple, on découvre un nouveau héros (Packa), dont l’histoire est racontée par un narrateur. Une nouvelle façon de faire pour cette série qui se déroule avant l’arrivée de Guiby.

« Je me fixe l’objectif de réaliser trois albums dans ce genre et peut-être un quatrième qui ramènera Guiby », annonce-t-il en ajoutant que le petit superhéros est toujours très populaire auprès des jeunes lecteurs.

Pour l’auteur et illustrateur, cette nouvelle série lui permet d’essayer d’autres styles et lui donne une expérience stimulante qu’il apprécie beaucoup. On le sent en contrôle de ses dessins et du récit qu’il prend le temps de bien présenter dans des cases de différentes tailles et il se permet même des pages pleines avec une seule image. Un format qui plaira sûrement à ses fidèles lecteurs.

Bien entendu, Samuel Parent continue de contribuer aux Savais-tu qui ont la cote depuis de nombreuses années. Il a même donné un coup de barre afin de préparer quelques numéros à l’avance, question d’avoir du temps par la suite pour ses autres projets et s’assurer que, comme espéré, la série parvienne au chiffre magique de 100 livres mettant en vedette différents animaux.

Pour chaque nouveau projet, Sampar s’investit totalement et met tous les efforts nécessaires pour en faire une réussite. Il a commencé en illustration en 1993 et a été publié pour la première fois en 1997. Malgré le nombre de projets auxquels il a collaboré depuis (comme illustrateur ou auteur), il trouve toujours des défis à relever, question de rester à l’affût et bien stimulé dans ce travail. « Je ne manque jamais de projets et suis toujours heureux de voir l’intérêt qu’on y porte », indique-t-il. 

Mais lorsqu’il se lance dans l’un d’entre eux, il souhaite toujours qu’il ait une portée, une résonnance chez les lecteurs. À ce titre, il a confié d’ailleurs œuvrer actuellement sur un autre défi, qui concerne une vedette québécoise que tout le monde connait. Dès qu’il le pourra, il en fera l’annonce officielle, mais déjà on voit qu’il est bien allumé par le sujet qui pourrait aboutir à une bande dessinée de collection.

En attendant, il est tout simplement heureux de voir son Guiby s’animer sur écran ce qui représente pour lui une consécration de son travail.