Gouttières A. Champoux : quatre décennies sous le signe de la réussite

L’entreprise Gouttières A. Champoux, qui célèbre ses 40 ans cette année, a su faire sa place et sa marque au fil des ans. Elle a toujours eu pignon sur rue à Saint-Christophe-d’Arthabaska sur l’avenue Pie-X, là même où Gaston Champoux a fondé l’entreprise en 1985.

Elle se spécialisait alors dans le domaine des gouttières d’aluminium pour le secteur résidentiel. Luc et Danny, les fils du fondateur, ont joint l’entreprise six ans après son démarrage, ce qui a marqué un tournant. En pleine expansion, l’entreprise a ajouté à ses activités la vente et la distribution de plusieurs autres produits, comme les revêtements extérieurs, les gouttières commerciales et les rampes d’aluminium, mais aussi des murs d’intimité et des planchers de composite, en plus du service de pliage d’aluminium.

En 2015, Gouttières A. Champoux a été vendue à Mathieu Gardner auquel s’est joint quelques années plus tard comme associé l’ingénieur en bâtiment Kévin Pépin. Puis, le 1er juin 2023, il rachète les parts de M. Gardner et devient ainsi l’unique propriétaire de l’entreprise. Tommy Desjardins le rejoindra par la suite comme actionnaire et directeur général.

Diversification

Avec le temps, le revêtement extérieur a connu une croissance. “On fera toujours des gouttières, on conservera le créneau, mais ce n’est vraiment plus juste ça, le revêtement extérieur a pris une ampleur plus importante”, souligne Tommy Desjardins. Depuis, l’entreprise, au-delà du secteur résidentiel, réalise des projets institutionnels, commerciaux, des multilogements, des tours à plusieurs étages. “Ça a évolué pas mal ces dernières années”, constate Kévin Pépin. Gouttières A. Champoux, c’est aussi deux autres entités Revêtement Champoux et Gouttières Suprême (dans le secteur de Disraeli Thetford Mines).

Le champ d’action de l’entreprise ratissage large, au-delà même de la région. “Nous allons à Trois-Rivières, Drummondville, Québec, Sherbrooke, même en Gaspésie. On suit les entrepreneurs qui font appel à nous pour les projets de revêtements et gouttières. Nous sommes aussi allés au centre-ville de Montréal, indique Kévin Pépin. On est appelé à aller un peu partout.” Toutefois, pour les deux jeunes entrepreneurs, il convient d’abord de bien desservir la région. “Bien desservir nos entrepreneurs, les clients de la région en premier, voilà notre mandat”, assure Tommy Desjardins.

L’entreprise prend bien garde de ne pas entrer en compétition avec des firmes locales. “On installe moins, ici, car on ne veut pas nuire aux entrepreneurs. Quand on est à l’extérieur, on ne nuit pas à personne. Et tout le monde est heureux de cette façon-là”, note-t-il.

“On établit des partenariats à Victoriaville avec les entrepreneurs, renchérit Kévin. Quand eux n’ont pas le temps et que ça devient plus complexe, c’est là qu’ils vont avoir recours à nos services. Jamais nous n’allons compétitionner l’un de nos entrepreneurs ou clients qui achètent ici. Avec le temps, on a évolué et on a réussi à faire notre place et c’est, je pense, le genre d’entente que les entrepreneurs aiment de plus en plus conclure avec nous.”

En croissance

Champoux connaît une intéressante croissance. “Une croissance assez rapide. Chaque année, le nombre d’employés augmente. On en comptait une quinzaine il y a cinq ans et 21 il y a trois ans. Aujourd’hui, notre équipe se compose de 35 employés”, fait savoir Kévin Pépin. “Un aspect intéressant avec les employés, c’est qu’on est diversifié. Ils proviennent non seulement de la construction, mais d’autres domaines aussi. C’est ce qui fait notre force, en fait. On peut mettre le X à la bonne place. On peut  même compter sur des gens en affaires qui ont possédé leur propre compagnie et qui ont décidé de venir travailler avec nous comme chargé de projet ou installateur, par exemple. Ça vient nous donner un bon coup de main, car les personnes compétentes et expérimentées se font plutôt rares”, constate M. Pépin.

Une entreprise à l’honneur

Gouttières A. Champoux s’illustre dans son travail, comme en fait foi le prix Distinction de l’Association de l’enveloppe et des revêtements muraux du Québec (AERMQ) remporté récemment par l’entreprise pour le projet réalisé avec Autobus Victo. L’année dernière, l’entreprise décrochait aussi l’honneur pour la réalisation du revêtement extérieur de la Maison des aînés et alternative à Victoriaville. La réalisation de ce genre de projet requiert l’accréditation de l’AERMQ.

“De plus en plus les architectes le demandent pour les projets publics, institutionnels. Nous sommes membres de l’association, c’est un peu comme une police d’assurances garantissant une qualité d’exécution, un travail bien fait”, indique Kévin Pépin. Les honneurs obtenus ont de quoi motiver les troupes. “Obtenir deux prix, c’est plaisant et ça encourage, mentionne Tommy Desjardins. On a d’autres projets aussi qui s’en viennent et qui seront sûrement soumis pour 2025. Cela démontre année après année notre savoir-faire et notre reconnaissance dans le milieu du revêtement extérieur pour les projets qui sont bien faits.”

40 ans

L’entreprise compte bien souligner son 40e anniversaire. Une célébration qui pourrait prendre la forme d’une innovation. “On avait quelque chose en tête, un nouveau modèle de gouttière. On ne sait pas encore si on sera en mesure de le mettre en place cette année. Mais c’est dans les plans. Un modèle qui viendrait avec un rabais. On veut sortir du lot, se démarquer des autres, arriver avec un produit différent. L’innovation a toujours sa place”, fait valoir Kévin Pépin.

L’entreprise envisage aussi l’implantation d’un programme pour les projets résidentiels. “Un programme permettant une modélisation 3 D avec des photos de bâtiment. Le propriétaire sera capable ainsi de venir choisir ses revêtements et avoir une vue d’ensemble de ce que ça va donner, explique Tommy. Un bon outil visuel permettant de savoir à quoi ça va ressembler et en même temps, cela nous aide à produire une soumission plus rapide tout en respectant le budget du client à la base.”

Parce que le client demeure la priorité chez Champoux. “Ici, les gens sont accueillis avec un sourire et sont bien conseillés. La première approche client est primordiale. On veut que les clients se sentent chez eux. On est du monde d’ici et on veut justement que les gens se sentent comme s’ils étaient chez eux”, concluent les dirigeants.