Gestion des matières résiduelles : création d’un comité ad hoc à la MRC

En vue de procéder à des appels d’offres liés à la gestion des matières résiduelles, le Conseil de la MRC d’Arthabaska, réuni mercredi soir à l’hôtel de ville de Victoriaville, a procédé à la création d’un comité ad hoc formé d’élus, de directeurs (directrice) généraux et d’une employée municipale.

Le directeur général de la MRC, Frédérick Michaud, a expliqué que la MRC doit procéder à des appels d’offres pour les contrats de collecte et de transport des matières résiduelles, pour le contrat de l’Écocentre et le programme des boues des fosses septiques.

Déjà, Stratzer, une firme spécialisée dans le domaine, accompagne la MRC. « Mais on souhaite avoir un comité pour nous accompagner dans la révision et la rédaction de ces devis d’appels d’offres », a précisé M. Michaud.

Font partie de ce comité ad hoc, les maires Réal Fortin (Tingwick) et Mario Nolin (Saint-Rémi-de-Tingwick) et le conseiller municipal de Kingsey Falls, Christian Tisluck, tous trois membres d’ailleurs du comité de gestion des matières résiduelles.

Les directeurs municipaux Mathieu Couture (Ham-Nord), Matthieu Levasseur (Warwick) et la directrice générale de Daveluyville, Tammy Voyer, siégeront aussi à ce comité, tout comme Carline Ghazal, représentante de l’environnement à la Ville de Victoriaville.

Résidus domestiques dangereux inorganiques

Le Conseil de la MRC recommande au conseil d’administration de Gesterra d’accepter l’offre de services proposée par Gaudreau Environnement concernant l’ajout d’un point de dépôt, à l’Écocentre, pour la gestion des résidus qui, par la suite, seront traités par Laurentide Re-Sources.

L’offre prévoit un coût de 350 $ par mois en plus des taxes et des frais applicables de gestion.

Quant au coût d’acquisition des équipements, ils sont à la charge de Gaudreau Environnement.

Sensibilisation en immigration

Pour réaliser une campagne de sensibilisation en matière d’immigration, la MRC d’Arthabaska a retenu les services d’une firme centricoise Signé François Roy.

« Le plan d’action territorial concerté en immigration 2022-2025 comporte diverses actions dont une visant à sensibiliser la population et les organismes à la réalité des personnes immigrantes », a précisé Frédérick Michaud, tout en ajoutant qu’un budget de 50 000 $ a été prévu pour la réalisation d’actions.

Des firmes ont été contactées pour préparer une campagne. Et c’est la firme de Sainte-Perpétue qui a été recommandée.

Prolongation de la Politique jeunesse

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a résolu de prolonger d’une année la Politique jeunesse de la MRC qui devait prendre fin en mars 2024. « C’est que le Secrétariat à la jeunesse ne dispose pas de subvention pour un renouvellement, mais il a fait savoir que des fonds seront probablement disponibles en 2025. On suggère donc de prolonger la politique actuelle pour continuer une année de plus avec les mêmes obligations », a expliqué le directeur général de la MRC.

De plus, la MRC consent à réaffecter les sommes résiduelles de différents projets, un montant s’élevant à 10 429 $, dans un nouveau fonds jeunesse mis à la disposition du Conseil jeunesse de la MRC.

Ce fonds pourrait, par exemple, allouer 1000 $ par projet porté par un jeune et un organisme du territoire.

Mobilité durable

La MRC d’Arthabaska a retenu la firme Vecteur 5, des spécialistes en gestion du transport collectif, pour élaborer un plan en mobilité durable. « Ce plan constitue un document qui servira de guide pour déterminer les grandes orientations pour la mobilité durable sur le territoire de la MRC. La démarche a pour objectif de donner une ligne directrice, une cohérence entre les différentes actions en lien avec la mobilité durable, a exposé Frédérick Michaud. Cela va permettre aussi de bien diriger nos efforts en fonction des priorités qui auront été identifiées au plan. »

La démarche va s’échelonner sur une année à compter du mois prochain.

Semaine des proches aidants

Le préfet suppléant David Vincent a procédé à la proclamation de la Semaine nationale des personnes proches aidantes qui se déroulera du 5 au 11 novembre.

Les statistiques révèlent qu’au Québec, près d’une personne sur quatre apporte son soutien à un membre de son entourage qui présente une incapacité temporaire ou permanente. « Ces personnes proches aidantes apportent une contribution indispensable au plan humain, mais aussi sur le plan de l’économie et de la santé publique. Leur apport est essentiel à la société québécoise et mérite d’être reconnu et salué », a exprimé le préfet suppléant, invitant les élus et tous les citoyens à profiter de cette semaine nationale pour rendre hommage à tous ceux et celles qui améliorent la vie des personnes dont elles prennent soin.

« Le dévouement, l’altruisme et la résilience des personnes proches aidantes sont une source d’inspiration pour tous », a-t-il dit, non sans saluer au passage l’Association des proches aidants Arthabaska-Érable et la Table locale en proche aidance Arthabaska-Érable. « Merci pour votre travail, et bonne Semaine! », a-t-il conclu.