Gala Nova : 24 finalistes dévoilés
La Jeune Chambre de Victoriaville (JCV) a procédé, mercredi soir, au dévoilement des 24 finalistes dans huit catégories en vue de son Gala Nova qui célébrera, le 28 mai au Carré 150, les succès de la relève entrepreneuriale. La soirée permettra de remettre aux lauréats et lauréates un total de 26 000 $ en argent, en bourses et en services professionnels.
Animé par Pascal Lévesque, le dévoilement a rassemblé plusieurs personnes chez le concessionnaire Chrysler du Groupe Laquerre.
Tout juste avant le dévoilement, la présidente de la JCV, Marjorie Daloze s’est notamment adressée à toutes ces personnes qui ont rempli un cahier de candidature. « Même si vous n’êtes pas retenus finalistes, vous êtes des gagnants. Retenez cette graine de l’opportunité que vous avez semée en remplissant votre formulaire de candidature. Un exercice peut-être difficile quand il faut s’évaluer, se questionner, mais qui n’a pas été vain. Soyez fiers de vous! », a-t-elle exprimé.
Dans le même sens, la directrice générale de la JCV, Audrey Robitaille, a félicité ces personnes qui ont pris le temps de soumettre leur candidature. « Et c’est un jury de six personnes, de façon individuelle, qui ont eu la difficile tâche de rendre leur verdict après avoir lu chaque candidature », a-t-elle indiqué, pour ensuite saluer Alex Blanchette, Natacha Ratté et Élodie Chamard, membres du comité organisateur avec elle.
Pour sa part, Julie Legault, du Groupe conseil Legault Dupont Paquet de la Financière Banque Nationale qui présente le 6e Gala Nova, a salué l’engagement de la Jeune Chambre année après année dans le succès de cet événement important. « Nous croyons fermement en l’importance d’encourager la prochaine générale d’entrepreneurs. Notre partenariat, a-t-elle dit, reflète cet engagement envers cette relève précieuse. Chaque année, nous sommes conquis par l’envergure des projets présentés et la passion qui habite les finalistes. »
Par ailleurs, La Nouvelle Union et L’Avenir de l’Érable mettront en lumière chacun des finalistes. « Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat, fiers d’autant plus que le Gala met en lumière des entreprises à un moment-clé de leur parcours. En affaires, les premières années sont souvent déterminantes. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir les jeunes entreprises. Ce n’est pas souvent en fin de carrière qu’on a besoin de reconnaissance, mais plutôt au début. Ce Gala, ne le voyez pas juste comme une claque dans le dos, mais comme un tremplin pour votre entreprise et votre carrière d’entrepreneur », a fait valoir l’éditeur des journaux, Mathieu Allard.
Les finalistes sont…
Trois entreprises, Madyson Métal & Collection, Passion Savon et Valorix convoitent le prestigieux Nova projet de l’année, s’accompagnant d’un grand prix de 5000 $ du Groupe Laquerre, et qui vise à récompenser l’entreprise ou l’entrepreneur ayant réalisé ou entamé le projet le plus novateur dans la dernière année.
Passion Savon et Valorix figurent aussi comme finalistes pour le Nova développement durable et économie circulaire aux côtés de l’entreprise Polyculture Innov.
Une troisième entreprise, Fromagerie Victoria de Warwick, obtient aussi deux nominations : dans la catégorie Nova Intrapreneur, Mélissa Ouellette de la Fromagerie Victoria se trouve finaliste avec Gabrielle Nadeau, employée chez Lewis Café et Michael Lavoie-Bédard de Meubles RD.
Fromagerie Victoria de Warwick se retrouve aussi dans la catégorie Nova employeur d’excellence tout comme Fin de moi et Talon Média.
Pour leur part, l’Agence Créactive, O! Panier et Soléa Média espèrent mettre la main sur le Nova visionnaire visant à honorer une entreprise qui se distingue par sa vision marketing.
De leur côté, la Clinique Le Renfort, Hydro Sport et Rachel Blouin Designer web & marketing lorgnent le Nova démarrage.
Trois autres entreprises, Boucherie Houle & Guévin, Shoppe Saladebar et WN Événement, sont en lice pour le Nova repreneuriat s’adressant à des entreprises ayant démontré le succès de leur processus de transfert d’entreprise et l’apport de la relève en matière d’innovation.
On saura, par ailleurs, le 28 mai qui de Nantel promotionnel, PA le prêt-à-manger ou du Vignoble Les Côtes du Gavet repartira avec le Nova tu brilles en région.
Hommage et reconnaissance
La Jeune Chambre de Victoriaville rendra aussi hommage à l’un des membres de son conseil d’administration s’étant démarqué par son implication et sa présence continue lors de ses activités.
Ce membre, qu’on dévoilera et honorera le 28 mai, se distingue par sa capacité à rassembler, à encourager et à inspirer les autres. Des qualités qui, dit-on, font de lui un ambassadeur au sein de l’organisation.
Par ailleurs, Annie Tardif de Services intégrés pour l’emploi a fait savoir que le Gala Nova permettra la remise de la reconnaissance CEI (Certification entreprise égalitaire) à des entreprises manufacturières de la MRC de L’Érable.
Cette certification vise à pallier la pénurie de main-d’œuvre par l’embauche d’un plus grand nombre de femmes dans des métiers non traditionnels. « Il y a deux ans, nous avions décerné cette certification à Victoriaville & Co, Posi + et Poudrier atelier d’usinage, des entreprises de la MRC d’Arthabaska », a-t-elle rappelé.
Enfin, pour succéder à l’humoriste Daniel Grenier, la Jeune Chambre de Victoriaville a confié l’animation de son gala à Marie-Pascale Fortier et Pierre-Yves Le P Blais. « Un duo d’exception, deux professionnels aguerris issus du monde des affaires, a souligné le maître de cérémonie Pascal Lévesque. Qui de mieux pour connaître et comprendre le public dans la salle que deux passionnés du milieu entrepreneurial? Leur complicité, leur énergie et leur compréhension du parcours entrepreneurial en font les hôtes parfaits pour cette soirée où nous mettrons en lumière le talent et la détermination de notre communauté d’affaires. »