Francis Michel toujours heureux de venir jouer à Victoriaville

Même s’il a été échangé par le Cactus de Victoriaville aux Blue Sox de Thetford Mines en 2020, Francis Michel apprécie toujours ses visites au stade Rémi-Deshaies. Le vétéran lanceur originaire de Victoriaville ne fera cependant pas de traitement de faveur à ses rivaux et entend bien contribuer aux succès des Blue Sox, qui affronteront à partir de dimanche après-midi le Cactus en finale de la division B45 de la Ligue de baseball majeur du Québec. 

Le vétéran lanceur âgé de 44 ans, qui a été échangé contre trois choix au repêchage, avait auparavant fait partie du Cactus pendant une dizaine d’années. 

« C’est toujours agréable de revenir dans ce stade. J’ai bien sûr eu de beaux moments au sein du Cactus, mais je suis maintenant un fier porte-couleurs des Blue Sox. Et en séries, c’est très émotif pour moi, surtout avec la rivalité qui règne entre les deux équipes depuis longtemps », commente-t-il.

Francis Michel a connu une saison difficile, mais il a su se reprendre lors de la demi-finale de division contre les champions de la saison régulière, les Cascades de Shawinigan. Le lanceur a décroché deux victoires, contribuant à l’élimination de leurs rivaux en sept matchs. 

Lors de sa seconde victoire, il a été impitoyable en accordant seulement deux coups surs et un point mérité en cinq manches et deux tiers de travail. Et pour le match précédent, les Cascades n’avaient frappé qu’un seul coup sûr en sept manches, dans ce qui était le meilleur match du vétéran artilleur cette saison.

« Après ma première victoire, on dirait que j’ai joué dans la tête des Cascades. J’ai aussi adopté une approche différente sur le terrain, ce qui m’a beaucoup aidé. Nous avons d’ailleurs beaucoup mieux joué en séries, car durant la saison, on pouvait rarement compter sur un alignement formé majoritairement de nos joueurs réguliers. Actuellement, on peut certainement surprendre n’importe quelle équipe », souligne-t-il.

Francis Michel croit que cette série contre le Cactus, qui débutera dimanche à 15 h à Victoriaville, sera à la fois serrée et intense.

« Nous avons éliminé le Cactus l’an dernier. Il voudra bien sûr se venger. C’est une excellente équipe et depuis mon départ, plusieurs jeunes joueurs ont poursuivi leur développement pour devenir des éléments importants de l’alignement. Mais rien n’est gagné pour eux, au contraire. On travaillera très fort afin de remporter la série », conclut-il.