Football : le Graal juvénile champion

L’équipe du Graal juvénile était en finale consolation, samedi dernier, à Alma face aux Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour. Sur un terrain enneigé et avec une température froide, il s’agissait, malgré tout, d’un match prometteur entre deux excellentes équipes.  

Les Lynx commencent le match avec le ballon, mais la défensive du Graal les arrête rapidement. Les deux offensives ont eu de la difficulté à s’installer en début de match. Au deuxième quart, les Lynx ouvrent le pointage à la suite de deux longs jeux par la passe. Le Graal parvient, par la suite, à faire avancer le ballon juste assez pour inscrire un placement, réussi par le botteur Noah Vallières. Le pointage est donc de 7-3 en faveur des Lynx, à la demie. 

Au retour de la pause, les Lynx parviennent à faire avancer le ballon encore une fois après avoir intercepté le Graal. Alors que les Lynx étaient profondément dans la zone du Graal, le secondeur Alexis Roux réussit un sac du quart et fait perdre le ballon au quart-arrière adverse, le ballon sera ensuite récupéré par Ali-Arda Sipar. L’offensive du Graal réussit une longue poussée offensive qui ne mènera finalement pas à des points, mais le botteur de dégagements, Noah Monfette, force l’offensive adverse à commencer loin dans sa zone. 

La défensive du Graal force alors l’adversaire à déposer le genou dans la zone des buts, mettant le pointage de 7 à 5. L’offensive du Graal réussit encore une fois à traverser le terrain et marquera finalement un touché sur une course de Charles-Olivier Racette. Le converti de deux points est réussi, sur une passe d’Éliot Lévesque à Marc-Antoine Garand. Ce dernier réussit une interception en défensive, un peu plus tard dans le match, qu’il ramène à la ligne 1 des Lynx. Il marque le touché final quelques secondes après, suivi du botté d’après-touché de Noah Vallières. 

Le Graal remporte donc la finale consolation 20-7. Le match fut à l’image de la saison : une défensive dominante, qui n’a accordé que 150 verges et un seul touché à ses adversaires, des unités spéciales disciplinées qui ont permis au Graal de toujours avoir de beaux positionnements sur le terrain et une attaque équilibrée, capable de faire des dommages autant au sol que dans les airs. 

C’est donc ce qui conclut une superbe saison pour le Graal. Une superbe fiche de 8 victoires contre seulement 2 défaites, sans oublier le fait qu’il s’agit uniquement de sa deuxième saison en football à 12 contre 12. La progression de l’équipe fut remarquable par rapport à l’an dernier, alors qu’elle avait terminé la saison 2022 avec une fiche de 3-5 et une défaite en quart de finale. « Je ne peux pas être plus fier de la façon dont nous avons terminé la saison. Le format des éliminatoires faisait en sorte que nous ne puissions pas accéder à la finale, malgré notre fiche en saison régulière de 6-2, mais nous sommes parvenus à gagner tous nos matchs en éliminatoires et battre une excellente équipe en finale qui, rappelons-le, nous avait battus, un peu plus tôt dans la saison », mentionne l’entraîneur-chef Raphaël Busque. 

Le Graal tient à remercier chaleureusement leurs joueurs finissants et leur souhaite le meilleur des succès au prochain niveau : le porteur de ballon Alex Rompré, le centre-arrière Thomas Gardner, les receveurs Frédérick Cassin, Marc-Antoine Garand, Louis-Charles Forgues-Bissonnette et Justin Paré, les joueurs de ligne offensive Gabriel Dion, Guillaume Piquette-Monfette et Napoléon Roy, les joueurs de ligne défensive Guillaume Goyette, Ali-Arda Sipar, Oguzkan Sipar et Emilio Scalzo, les secondeurs Saphir Hamel-Gagné et Charles-Olivier Racette, et les demis défensifs Isaac Breton, Anthony Fortier, Jacob Maurais, William Rondeau et Florent St-Arnaud. 

Les jeunes intéressés à se joindre à la concentration football du Collège Clarétain, qui prônent l’excellence académique, comportementale et sportive et qui est incluse à l’horaire de cours, peuvent le faire en contactant l’entraîneur-chef Pierre-Olivier Gourde à l’adresse courriel suivante : gourdepo@claretain.com.