Fondation À Notre Santé : les aînés au cœur de la nouvelle campagne
L’endroit a été bien choisi pour l’occasion. En présence d’aînés au Manoir de Bigarré, la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA) a lancé, mardi après-midi, sa campagne 2024-2025 visant à récolter 2,5 M $ dédiés à la gériatrie de l’hôpital.
La nécessité de déplacer la gériatrie au 5e étage de l’hôpital en raison des importants travaux d’agrandissement et de modernisation a amené la Fondation à orienter sa campagne vers ce département.
« Avec comme slogan Des aînés en santé ça vaut de l’or, nous voulons démontrer qu’elle est inestimable la santé de nos aînés qui méritent une gériatrie fonctionnelle où leur bien-être, leur qualité de vie et leur autonomie sont prioritaires », a fait valoir Geneviève Thibault, présidente du conseil d’administration de la Fondation.
S’il faut tout un village, a-t-elle évoqué, pour élever un enfant, il en faut aussi tout un pour prendre soin d’un aîné. « Ensemble, donc, en tant que communauté unie, on a le pouvoir de faire une différence significative auprès de la vie de nos aînés.
Notre plus grand souhait, c’est que toute la communauté nous rejoigne dans cette noble quête pour nous assurer que nos aînés reçoivent les soins qu’ils méritent », a-t-elle exprimé.
La coprésidence
La Fondation À Notre Santé a confié la coprésidence de sa campagne à une famille dévouée, celle de Renald Jacques, de son fils Alain avec son épouse Élise Moreau et leurs fils Marc-Olivier, Félix-Antoine et Vincent.
Deux gériatres de l’HDA, les Dres Deborah Monaghan et Cynthia Bissonnette, complètent l’équipe de la coprésidence.
Prenant la parole au nom de sa famille, Alain Jacques, témoignant d’une immense fierté et d’un profond engagement, a souligné d’emblée que toute la famille a accepté l’invitation sans hésitation. « Parce que nous sommes profondément conscients des défis auxquels nos aînés sont confrontés. Tous les jours, nous nous assurons que leurs besoins en matière de bien-être soient une priorité pour notre équipe », a-t-il assuré.
L’engagement de la famille dans cette campagne, a-t-il noté, va bien au-delà d’un titre honorifique. « Nous voyons notre rôle comme une occasion de créer un impact significatif et durable dans notre communauté. Les raisons de nous impliquer sont multiples, mais toutes convergent vers une mission commune : de meilleurs soins, de la naissance à la fin de vie. Et la Fondation À Notre Santé incarne, à notre esprit, la solidarité et le dévouement envers une cause qui nous tient profondément à cœur en tant que famille. Nous croyons à sa capacité de mobiliser des ressources et d’agir comme un catalyseur pour un changement positif », a-t-il formulé.
« La gériatrie étant en plein développement, la campagne permettra d’aménager installations adaptées favorisant l’autonomie des aînés qui méritent une gériatrie fonctionnelle », a souligné, pour sa part, la Dre Cynthia Bissonnette.
Les activités
Plusieurs activités marqueront la campagne de financement au cours des prochains mois, a fait savoir la directrice de la Fondation, Marie-Élaine Goyette, notamment le défi 24 heures de DEK hockey à Warwick le 6 avril, la course de bateaux dragons l’Épique coupe de feu le 8 juin ou encore l’Apéro urbain le 18 avril ou le souper gastronomique le 17 octobre.
« En 44 ans, la Fondation À Notre Santé a remis plus de 29 M $ à l’hôpital pour la réalisation de différents projets », a confié Mme Goyette.