Festival des amateurs de théâtre : place à la 11e édition

Du 25 juin au 1er juillet aura lieu la 11e édition du Festival des amateurs de théâtre à Victoriaville. Les amateurs du sixième art seront heureux d’apprendre qu’ils pourront alors assister à huit pièces en salle (au Pavillon Arthabaska) du volet du concours ainsi qu’à deux soirées d’improvisation (hors compétition).

Les pièces proposées ont été annoncées par trois membres de l’organisation, Simo Allaire, André Martel et Gabriel Boutin. Ils étaient bien fiers de présenter cette programmation qui propose autant de troupes déjà venues à Victoriaville que de nouvelles à découvrir. Une troupe internationale, provenant de France, s’ajoute même cette année.

C’est à 19 h (même heure tous les soirs du festival) le 25 juin que le festival prendra son envol avec la présentation d’un match d’improvisation classique de la LIVE de Victoriaville. À ce moment, les deux équipes en présence se livreront une joute verbale qui saura sûrement captiver les spectateurs. Le lendemain, le théâtre fait son entrée avec « Le Dandy édenté » de la Troupe du plus vieux métier du monde de Québec. Cette dernière participe au festival depuis cinq ans maintenant et a été nommée à plusieurs reprises pour des prix. Elle offre cette année une pièce écrite par Frédérick Pageau qui s’inspire librement de « La cantatrice chauve » de Ionesco. Une pièce à sketchs remplie d’humour et un peu grinçante.

Le vendredi 27 juin, c’est le Théâtre Les Grands Enfants de L’Ancienne-Lorette qui montera sur scène avec la pièce écrite par Fabien Cloutier, « Bonne retraite, Jocelyne! ». Jocelyne veut en effet marquer son départ à la retraite avec une réunion familiale. L’alcool coulant à flots lors de cette épluchette estivale, les compétitions entre les membres de la famille, les jugements et autres ressortent allègrement. La mise en scène de cette comédie satirique est assurée par Andréanne Béland qui offrira aussi au cours du festival deux ateliers.

Une double programmation est prévue pour le samedi ainsi que le dimanche. Elle débutera à 13 h avec deux courtes pièces, « Tragédie » et « Y a-t-il un médecin dans la salle? » présentées par le Théâtre Partage de Magog. Pour la première pièce, elle parle de Louise et Jean-Claude qui vont au théâtre alors que c’est soir de première. Toutefois, les choses ne se dérouleront pas comme prévu. Pour la seconde, comme le titre l’indique, elle se passe sans la salle d’attente de l’urgence d’un hôpital avec les patients qui entrent et sortent.

En soirée, les gens de Barre/Oblique de Montréal, des habitués du festival, participent avec « Et maintenant? », une adaptation d’un film de Fran Kranz. La pièce dramatique est destinée au public de 13 ans et plus (la seule de l’événement) et elle met en scène deux couples qui se rencontrent afin de discuter d’un moment tragique ayant marqué leur vie. 

Dimanche après-midi, La p’tite réplique de Sherbrooke sera au Pavillon Arthabaska avec « L’intrus » d’Yves Amyot. En résumé, Florence, fille unique, présente son nouvel amoureux à ses parents bourgeois. Sa mère accepte le nouveau membre de la famille, ce qui est moins le cas pour son père. À 20 h, c’est la troupe venue de France, « Le Théâtre à Coulisse », qui vole la vedette avec « Vieillir debout » de Carole Prieur, une ode à la vieillesse. Il s’agit d’une première participation au festival, mais des membres de la troupe, ayant assisté à l’événement l’an dernier, ont voulu s’y intégrer. La pièce raconte avec légèreté l’histoire de quatre vieux qui refusent de se résigner.

Le lundi soir, la troupe Comédie Originale Made In Québec (COMIQ) prend l’affiche avec « Le béret de la tortue » de Jean Dell et Gérald Sibleyras. La comédie raconte les vacances de trois couples qui partagent une maison. Pour ce qui est du mardi 1er juillet, deux représentations sont prévues. À 13 h, Les comédiens de la Montégérie (Lachine) présentent « Pour le meilleur et pour le pire », une comédie s’adressant aux 13 ans et plus. Pour cette première présence au festival, la troupe aborde le sujet des mariages doubles, en vogue dans les années 80. Puis à 20 h, pour compléter la journée, les spectateurs auront droit au résultat de l’atelier offert le matin par Andréanne Béland. Il comprend un volet écriture et un volet jeu pour créer un hybride entre spectacle scripté et improvisation.

Des ateliers de formation

Cela amène à parler des trois ateliers proposés dans le cadre du festival. Outre celui du 1er juillet qui est offert gratuitement dès 9 h 30 et qui s’intitule « Le narrateur voilé : écrire la moitié de l’histoire ou guider une troupe spontanée », Andréane Béland proposera une activité de formation le 28 juin à 9 h 30 (au 2, rue Drouin à Victoriaville) qui s’intitule « Le polylogue, les dynamiques de la conversation ».

Puis le dimanche, même heure, Phillipe Néron propose « L’impro-spectacle » pour apprendre à improviser autrement. Le coût pour participer à ces deux ateliers est de 5 $ et il faut s’inscrire avant le 27 juin.

Remise des prix

Les différents prix destinés aux troupes participantes au volet concours du festival seront attribués le samedi 12 juillet à 16 h au Pavillon Arthabaska lors de la cérémonie de remise de prix placée sous le thème « Soyons fous, soyez créatif! ».

Billets

Quant aux billets, ils sont disponibles à l’unité ou en format passeport. On peut se les procurer au Café Méridien du 505, boulevard Jutras Est à Victoriaville dès le 12 mai ou en ligne sur le site lepointdevente.com.

Infos et réservations : 819 751-1636 ou 819 460-9526.