Fermeture du BMR à Lyster : le maire Boissonneault ne se fait pas d’attente

La fermeture de la succursale BMR de Lyster prévue le 1er décembre et annoncée par le chef de la direction de VIVACO groupe coopératif, Gervais Laroche, n’a pas surpris le maire de Lyster, Yves Boissonneault, qui s’en attendait un peu.

Dans un même souffle, VIVACO a aussi annoncé la fermeture de ses succursales de Kingsey Falls (le 1er décembre) et de Thetford Mines (printemps 2024). « Nous avions eu quelques signes avant-coureurs lorsque la coopérative a commencé à diminuer ses heures d’ouverture au magasin de Lyster en fermant quelques jours durant la semaine et le samedi », d’expliquer le maire Boissonneault.

Il estime que les raisons avancées par l’entreprise pour fermer la succursale de Lyster lui semblent valables. « Une entreprise qui est rentable ne ferme habituellement pas. Il y avait effectivement un problème de main-d’œuvre et les volumes de ventes n’étaient pas au rendez-vous sans oublier les coûts de transport qui ont également augmenté. »

« J’ai eu une conversation téléphonique avec M. Laroche et la position de la coopérative est assez claire. Je vais quand même m’asseoir avec les membres de mon conseil et avec ceux de la Corporation de développement économique de Lyster pour voir ce que nous pourrions faire, mais je ne me fais vraiment pas d’attente. »

Même acheter la bâtisse pour donner un congé de loyer à la coopérative ne changerait pas la donne, selon M. Boissonneault. « VIVACO est déjà propriétaire et son coût de loyer n’est déjà pas cher, ce qui ne change rien à l’équation. Et il y a toujours la pénurie de main-d’œuvre. »

« Nous allons étudier le dossier de notre côté et verrons par la suite s’il y a lieu d’entamer un dialogue avec l’entreprise », de conclure M. Boissonneault.

Quatre personnes sont touchées par cette fermeture à Lyster en incluant les employés à temps partiel. À Kingsey Falls, la fermeture touche 11 personnes et 31 sont impactées à Thetford Mines. L’entreprise a indiqué qu’elle relocaliserait les employés qui le souhaitent. D’autre part, VIVACO continue d’opérer son centre d’engrais à Lyster.