Énergie éolienne : la MRC de L’Érable déclare sa compétence
La MRC de L’Érable a pu déclarer sa compétence en matière de production d’électricité provenant d’une source d’énergie éolienne à l’égard de chacune des municipalités locales de son territoire, soit Inverness, Laurierville, Lyster, Notre-Dame-de-Lourdes, Paroisse de Plessisville, Ville de Plessisville, Princeville, Saint-Ferdinand, Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie-d’Halifax et Villeroy. La résolution a été adoptée lors de la séance du 18 octobre.
Les municipalités locales n’ont pas exercé leur droit de retrait au terme des 90 jours après la notification de la résolution d’intention de la MRC en juin dernier. La MRC de L’Érable est engagée dans le Projet éolien Broughton en tant que partenaire communautaire conjointement avec le Conseil des Abénakis d’Odanak, le Conseil des Abénakis de Wôlinak et la MRC des Appalaches, de concert avec la firme Pattern Renewable Holdings Canada 2 ULC.
S’il est retenu dans le cadre de l’appel d’offres qui s’est terminé le 12 septembre dernier, le projet développé par la firme Pattern serait composé d’environ 23 éoliennes d’une puissance de 150 MW et implanté sur le territoire des municipalités locales de Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Cœur-de-Jésus et Thetford Mines, dans la MRC des Appalaches.