Dure journée pour le DG des Tigres

Bien que la décision ait été longuement réfléchie, le directeur général Kevin Cloutier a confié que ça a été une rencontre hautement émotive lorsqu’il a annoncé à son entraîneur-chef, Carl Mallette, qu’il le relevait de ses fonctions. 

C’est la première fois que Cloutier, à la direction générale des Tigres depuis 2016, congédie un entraîneur. Carl Mallette a été nommé à la barre de l’équipe en avril 2020, prenant la relève de Louis Robitaille. Ce dernier avait quitté son poste pour occuper les doubles fonctions d’entraîneur et de directeur général des Olympiques de Gatineau. 

« C’est l’une des journées les plus difficiles à vivre depuis que je suis DG de la formation, a exprimé Cloutier. Moi et Carl avons vécu tellement de belles choses au cours des dernières années, notamment la conquête du trophée Gilles-Courteau en 2021 et notre participation au carré d’as l’an dernier. Pour plusieurs raisons, la fin de notre association se veut très émotive. Carl est un gagnant et il le restera. »

Malgré le fort sentiment qui unit les deux hommes, Cloutier, devant les insuccès de l’équipe, a pris la déchirante décision de congédier Mallette. « Pour le bien du club et pour le bien de Carl lui-même, c’était l’action à prendre », a soutenu le directeur général. 

Celui-ci n’a pas caché que son entraîneur, qui dirigeait dans sa ville, se mettait une pression constante de gagner. « C’est exigeant de diriger à la maison », a reconnu Cloutier. 

Après la conquête du trophée Gilles-Courteau, les Tigres ont été exclus des séries, mais ils ont rebondi dès la saison suivante avec deux campagnes successives de 40 victoires et plus. 

Cette année, par contre, l’équipe a déçu, se trouvant dans une position où elle se bat pour une place en séries. La troupe de Mallette a fait preuve d’inconstance, notamment à domicile. Elle a souvent été déclassée devant ses partisans. 

Comme c’est souvent le cas, c’est l’entraîneur qui écope, mais Cloutier est conscient qu’il n’est pas le seul responsable. « Ça demeure une histoire d’équipe. Nous avons notamment perdu beaucoup de leadership à l’issue de la dernière saison. Il reste que dans les circonstances, j’estimais que nous avions besoin d’un changement, d’un nouveau souffle, d’une nouvelle énergie », a mentionné le directeur général. 

Carl Mallette a dirigé 248 matchs de saison régulière avec les Tigres. Il a conservé un dossier de 126 victoires et 122 défaites. « J’aimerais remercier Carl pour tout ce qu’il a accompli ici avec nous. Il a les Tigres à cœur et c’est une personne passionnée, qui a toujours donné son maximum pour notre organisation », a conclu Kevin Cloutier. 

À la suite du départ de Mallette, les adjoints Mike Maclure et Rémi Royer prendront la relève derrière le banc de la formation pour le reste de la saison. L’objectif de l’équipe demeure une participation aux séries.