Du tricot rassembleur et réinventé au Carré 150
Deux artistes, Karine Fournier et Alissa Bilodeau, proposent chacune à leur manière une utilisation ingénieuse de textiles, dont le tricot. On pourra découvrir leurs univers et démarches artistiques durant les prochaines semaines au Centre d’art Jacques-et-Michel Auger, au Carré 150 de Victoriaville.
Du 10 novembre au 16 décembre, Alissa Bilodeau présentera « Pulluler », une exposition qui transporte les visiteurs dans des environnements ludiques, oniriques et extravagants. L’artiste originaire de Lambton, qui vit maintenant à Québec, a notamment été invitée à exposer ses sculptures à la biennale Révélations, en juin dernier à Paris.
« Durant la pandémie, le confinement n’a pas été facile pour moi. Mais je me suis lancée dans le tricot au crochet. Moi qui travaillais auparavant le métal, ce fut un véritable coup de cœur. Ma première œuvre textile m’a convaincue d’aller plus loin dans cette direction », confie-t-elle.
Alissa Bilodeau aime raconter le vivant, étant fascinée pour les organismes envahissants qui cherchent à proliférer, dont les plantes couvre-sol, les anémones, les plantes carnivores et les champignons. L’artiste aime bien dire que son tricot au crochet et les assemblages textiles sont amenés à mimer l’expansion du vivant.
« Mes œuvres vibrent à la fois par leurs textures et leurs couleurs vives. C’est une remise en question de notre rapport à la nature, que ce soit à l’infiniment petit ou à l’infiniment grand », explique-t-elle. De son côté, Karine Fournier – surnommée « Tricot Pirate » – animera le projet « S’emmêler » du 16 au 26 novembre. La cofondatrice du collectif de graffiti-tricot « Les Ville-Laines » a comme démarche les créations modernes et les installations d’art public.
Ce collectif avait comme objectif d’embellir les espaces urbains avec de la laine. Cette artiste engagée, de Montréal, impliquera le public lors de son exposition de sculptures tout près du Carré 150. Des végétaux en textile, entre autres, sous forme de champignons, mousses et lichens, seront au cœur de ce projet rassembleur de création participative.
« Des ateliers gratuits, incluant le matériel, accueilleront jusqu’à 20 personnes à la fois. J’espère que des gens de tous âges, autant des hommes que des femmes, participeront à cette initiative qui permettra d’ajouter une touche unique à mes œuvres. C’est pour moi une manière de démontrer les joies et les vertus de la lenteur, sans aucun stress », raconte Karine Fournier.
L’artiste ajoute que c’est une activité accessible et que les participants pourront même apporter leurs propres accessoires de tricot, de broderie et de crochet. Le recyclage de certains matériaux sera aussi à l’honneur. « C’est une belle occasion de combiner les arts populaires traditionnels et l’art contemporain », conclut-elle.
Le vernissage des œuvres d’Alissa Bilodeau aura lieu le 9 novembre à 17 h, alors que celui de Karine Fournier se tiendra le 26 novembre à 13 h 30.
Pour en savoir plus sur ces artistes et événements : www.lecarre150.com/Expositions#. Les gens intéressés à participer aux ateliers de Karine Fournier doivent s’inscrire à marie.v.laporte@diffusionmomentum.com.