Du punch en attaque, une défensive à resserrer
Le séjour des Tigres de Victoriaville dans les Maritimes a permis de constater que l’équipe peut produire offensivement. Par contre, la défensive doit afficher plus d’aplomb si l’équipe espère connaître du succès lors des prochaines séries.
Ironiquement, lors des trois dernières sorties, le meilleur match de la formation s’est soldé par un revers de 2 à 1, samedi, contre les Sea Dogs à Saint John. Les deux buts des locaux ont été inscrits en supériorité numérique. Nathan Darveau n’a fait face qu’à un total de 18 lancers. Son vis-à-vis, Patrick Leaver, a bloqué 35 tirs pour savourer la victoire.
« Ça a été notre meilleure rencontre dans les Maritimes. Nous avons été hermétiques en défensive. À l’attaque, nous avons raté le filet à plusieurs reprises. Et leur gardien a fait la différence. Ça arrive au hockey. Nathan (Darveau) aussi a volé plusieurs matchs cette saison », a souligné Carl Mallette.
Ce dernier, avec l’arrivée des nouveaux venus par le biais des transactions, jouit désormais d’une belle marge de manoeuvre au sein des trois premières unités. Le premier trio est particulièrement explosif avec Joseph Henneberry, Tommy Cormier et Maxime Pellerin. Dans le gain de 8 à 7 en prolongation contre le Titan, vendredi à Bathurst, Henneberry a inscrit quatre buts et trois mentions d’aide, alors que Pellerin a égalé une marque d’équipe avec une récolte de sept passes. En trois duels dans les Maritimes, les Tigres ont marqué une quinzaine de buts. Ils en ont accordé une douzaine.
« Et dans la défaite à Saint John, avec plus d’opportunisme, nous aurions dû en marquer plusieurs. Avec les éléments en place, nous savons que nous pouvons produire. On doit maintenant s’assurer de réduire et de limiter les chances de marquer de l’adversaire. Nous devons mieux faire défensivement », a insisté le pilote des Tigres.
Il fait notamment référence au match contre les Titan. Les Tigres ont dominé le premier vingt 22 à 2 au chapitre des lancers et ils ont regagné le vestiaire avec une avance de 4 à 0. En principe, cette rencontre aurait dû être hors de portée des locaux. Ça n’a pas été le cas. Les protégés de Mallette ont plutôt pris des chances inutiles en attaque et ils ont été victimes de plusieurs revirements. Bref, ils ont permis au Titan de reprendre espoir et de revenir de l’arrière. Sans le brio de Henneberry, les Tigres auraient quitté l’amphithéâtre avec une défaite.
Après des gains de 6-3 et de 8 à 7 en prolongation contre respectivement les Islanders de Charlottetown et le Titan d’Acadie-Bathurst, ainsi qu’un revers de 2 à 1 contre les Sea Dogs de Saint John, les Félins seront de retour devant leurs partisans, jeudi (18 janvier) à 19 h, alors que les Wildcats de Moncton seront les visiteurs au Colisée Desjardins. Deux jours plus tard, le samedi 20 janvier à 18 h, la troupe de Carl Mallette accueillera le Phoenix de Sherbrooke.