Dossier SAQ : le maire Tardif interpellé par un citoyen

À la séance du conseil municipal, lundi soir, à Victoriaville, un résident Mathieu Fréchette, par le truchement d’une question en ligne, a interpellé le maire Antoine Tardif au sujet du dossier de la succursale de la Société des alcools du Québec (SAQ) du centre-ville de Victoriaville.

Le citoyen s’interroge à savoir pourquoi le maire semble davantage travailler pour le centre-ville et ses commerçants plutôt que dans l’intérêt des citoyens, soutenant que 100% de son entourage se dit d’accord avec le déménagement de la succursale de la SAQ vers l’ouest.

Le Victoriavillois a fait valoir la hausse importante du nombre de logements dans son secteur et une population active importante aux alentours de la rue de l’Aqueduc.

Le maire Antoine Tardif a répondu que la Ville souhaite favoriser le développement dans tous les secteurs. Mais dans le dossier de la SAQ, il a rappelé l’important rôle qu’elle joue au centre-ville. « Elle s’y trouve d’ailleurs depuis plusieurs années. Elle joue un rôle important dans toute l’armature commerciale qui se développe au centre-ville. C’est pourquoi nous déployons les efforts à la maintenir en place », a-t-il soutenu.

Dans toute ville dynamique et vibrante, a-t-il observé, c’est au centre-ville qu’on retrouve les restaurants et les commerces comme la SAQ. « Pour nous, c’est important, a-t-il précisé, et c’est surtout important pour l’ensemble des commerçants du centre-ville qui, au cours des dernières années, ont vécu certaines difficultés, notamment avec la pandémie. »

Le premier magistrat a insisté sur l’attraction qu’exerce un tel commerce. « La SAQ est un monopole. Les consommateurs n’ont pas le choix de s’y rendre pour acheter leurs bouteilles de vin. Inévitablement, cela crée de l’achalandage dans les commerces avoisinants. Tout le monde en bénéficie », a-t-il fait remarquer.

Cela dit, le maire Tardif a confié que la Ville se montre « très favorable au développement et à une offre commerciale diversifiée ».