Difficile de prédire l’allure du prochain repêchage

Habituellement, les équipes de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec s’entendent sur l’identité des sept ou huit meilleurs espoirs du repêchage, et ce, dans l’ordre ou le désordre. Cette année, il est plus difficile d’établir qui seront les premiers joueurs réclamés. 

Gilles Tremblay, recruteur-chef des Tigres de Victoriaville, reconnaît qu’il n’y a pas nécessairement de joueurs au-dessus de la mêlée comme c’est souvent le cas. Sans compter que certains des meilleurs espoirs laissent planer la possibilité de poursuivre leur carrière aux États-Unis. 

Peu importe, Tremblay et son groupe ont fait leurs devoirs et ils sont prêts pour la séance de sélection qui se tiendra, les 7 et 8 juin, à Moncton. Considérant les échanges à être annoncés à l’ouverture de la période des transactions, l’équipe de recruteurs des Félins devrait jouir d’une banque de choix appréciable comme c’est pas mal le cas depuis l’arrivée de Kevin Cloutier à la direction générale de la formation. 

« Comme première sélection, nous y allons toujours avec le meilleur joueur disponible. Cette année, tout en respectant ça, nous pourrions y aller avec un besoin au sein de notre équipe », a fait valoir le recruteur-chef des Tigres.

Avec le retour de plusieurs vétérans et le fait que quelques jeunes joueurs frappent à la porte de la formation, l’équipe de recruteurs des Tigres n’a pas l’urgence de réclamer des patineurs qui seront insérés dans l’alignement dès l’automne prochain. 

« Ça nous donne une certaine marge de manœuvre. Outre la position de gardien de but, il y a quand même une belle profondeur en attaque et en défensive dans le prochain repêchage. Il y a assurément de beaux projets. À nous de les cibler et de bien les développer », a laissé entendre Tremblay. 

Une lutte pour le poste de gardien auxiliaire

Une nouvelle ère s’amorce devant le filet des Tigres à la suite du départ de Nathan Darveau. Après deux ans d’attente, Gabriel D’Aigle a l’occasion de camper le rôle de cerbère numéro un. Une belle lutte se dessine, par ailleurs, pour le poste de second en vue de la prochaine campagne. 

Le gardien Jakob Hanlan, un choix de troisième ronde en 2023, Félix Langlois et Loic Nadeau, entre autres, aspirent à épauler le travail de D’Aigle. Ce dernier, encore jeune, fait en sorte que les Tigres ne réclameront assurément pas un gardien de but dans les premières rondes. 

« Nous sélectionnons toujours au moins un gardien, mais il est vrai que cette année ce devrait être plus tard que tôt », a reconnu Gilles Tremblay. 

Si de jeunes cerbères frappent à la porte des Tigres, c’est aussi le cas pour certains défenseurs et attaquants. Maddox Labre devrait faire son entrée à la ligne bleue. Loic Mburanumwe et Malik Houle, notamment, devraient se battre pour un poste au camp d’entraînement. 

« Étonnamment, malgré nos succès des dernières saisons, les postes disponibles ne sont pas légion. Les jeunes et moins jeunes devront arriver prêts au camp d’entraînement. Personne ne doit rien tenir pour acquis », a insisté Gilles Tremblay en terminant.