Didier Landry revient et le Cactus acquiert un autre vétéran
Considérant la qualité de l’alignement actuel, la direction du Cactus de Victoriaville a préféré effectuer une transaction pour acquérir des vétérans au lieu d’opter pour des espoirs de la Ligue de baseball junior élite du Québec en première ronde de la séance de sélection de la Ligue de baseball majeur du Québec.
Le directeur général du Cactus de Victoriaville, René-Dave Pelchat, a laissé entendre que les postes disponibles pour des recrues sont plutôt rares. Il a rappelé que les joueurs de la dernière saison, du moins la plupart, seront tous de retour. Il a cédé son choix de première ronde, le sixième au total, à Coaticook en retour d’un choix de premier tour et d’un choix de deuxième ronde au prochain repêchage. « Ça nous permettra d’être bien positionnés pour la prochaine séance de sélection », a fait valoir Pelchat. Ce dernier a ensuite rapatrié le lanceur droitier Didier Landry et il a acquis le vétéran Michaël Laprise de la nouvelle formation de Granby en retour d’un choix de premier tour, le 9e au total, et d’un choix de deuxième ronde, le 17e au total.
Didier Landry et le voltigeur Jérôme Léveillée avaient initialement été réclamés par Granby au repêchage d’expansion. Le DG du Cactus souhaitait également rapatrier Léveillée au sein de son équipe, mais il en a été incapable, du moins pour l’instant, a-t-il souligné. Quant à Laprise, c’est un joueur d’avant-champ qui a prouvé sa valeur depuis ses débuts dans la LBMQ avec les Cascades de Shawinigan. Un vétéran frappeur gaucher qui viendra ajouter de la profondeur a un club aguerri.
Pour le reste de la séance de sélection, le Cactus a réclamé quatre espoirs de la LBJEQ. En deuxième ronde, avec le 22e choix au total, il a jeté son dévolu sur Thomy Lévesque, un joueur d’arrêt-court de Saguenay. Puisqu’il dirige au sein d’une équipe midget AAA de la région de Québec, il ne jouera vraisemblablement pas à temps plein la saison prochaine, mais il est ouvert à disputer des rencontres avec le Cactus.
Pelchat a ensuite choisi, en troisième ronde (28e choix au total), le lanceur français Nathan Lellouche de la formation de Charlesbourg. Deux autres lanceurs, Eryck Lacoste et Jordan Marchand, ont respectivement été sélectionnés en quatrième et cinquième ronde. Marchand est en fait un joueur d’avant-champ qui peut également offrir des manches au monticule. « Ces jeunes viendront ajouter de la profondeur à notre équipe et ils pourraient nous rendre service au monticule. Ils sont tous ouverts à se présenter avec nous », a mentionné Pelchat.
Ce dernier, dans un tout autre ordre d’idées, s’est dit heureux qu’un nouveau groupe d’investisseurs ait confirmé le retour d’un club à Thetford Mines la saison prochaine. « C’est positif pour la ligue. Il y a tellement une belle rivalité avec nous, et ce, depuis plusieurs années », a conclu le directeur général du Cactus.