Deux anciens Tigres parmi les grands de la LHJMQ

Deux anciens porte-couleurs des Tigres de Victoriaville, Alexandre Daigle et Réginald Savage, ont été intronisés au temple de la renommée de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) lors d’un gala présenté au Théâtre Manuvie de Brossard. 

Daigle, qui a vu son chandail numéro 91 être retiré par l’organisation des Tigres en 2017, a été une figure marquante dans l’histoire de la LHJMQ. En incluant les séries éliminatoires, il a inscrit pas moins de 292 points en 143 rencontres. Au championnat mondial junior, il a remporté l’or avec le Canada en 1993 et en 1995. 

Son brio dans les rangs juniors lui a permis d’être le tout premier joueur réclamé au repêchage de la Ligue nationale de hockey en 1993, par les Sénateurs d’Ottawa. Il a disputé 616 matchs dans la LNH, récoltant un total de 327 points. Il a conclu sa carrière professionnelle en Europe, plus précisément en Suisse, où il a maintenu une moyenne de plus d’un point par rencontre. 

À l’image d’Alexandre Daigle, le regretté Réginald Savage, représenté par son fils Félix-Antoine lors de son intronisation, a connu une brillante carrière junior et s’est élevé parmi les grands de l’histoire des Tigres qui ont retiré son numéro 77 en 2011. 

Dès sa saison recrue dans la LHJMQ, Savage a touché la cible à 68 reprises. Il a, à ce moment, amassé 122 points en 69 parties. Il a aidé les Tigres à remporter le seul championnat de la saison régulière de leur histoire et il a participé à deux finales du circuit. En trois saisons dans la LHJMQ, il a récolté un total de 385 points, dont 207 buts en 223 matchs. Son record de 18 tours du chapeau tient toujours chez les Tigres. 

Chez les professionnels, sa carrière s’est échelonnée sur une quinzaine de saisons, dont trois en sol européen. Il a été un choix de première ronde des Capitals de Washington en 1988. Il n’a disputé que 34 rencontres dans la LNH. Il a notamment porté les couleurs des défunts Nordiques de Québec. 

Outre Daigle et Savage, Gilles Courteau, Maxime Talbot et Patrice Bergeron ont également eu le privilège d’être intronisés au Temple de la renommée de la LHJMQ lors du même gala tenu à Brossard. Une soirée riche en émotions pour les principaux intéressés et leur entourage. (G.C.)